Culture
La France dévoile son hymne à l’amour à l’Expo universelle d’Osaka


_**Le pavillon tricolore mise sur l’émotion et les savoir-faire pour séduire trois millions de visiteurs.**_
Le pavillon français de l’Exposition universelle 2025 à Osaka se présente comme une ode à la rencontre entre les cultures. Inauguré ce dimanche en présence de ses parrains, l’actrice Sophie Marceau et le champion Teddy Riner, il s’inspire du mythe japonais du « fil rouge », symbole de destinées liées. Une métaphore choisie pour illustrer les valeurs communes entre la France et le Japon, dans un contexte géopolitique tendu en Asie-Pacifique.
Conçu par l’architecte Thomas Coldefy, l’édifice se distingue par ses voiles blancs monumentaux et une scénographie signée Justine Emard. Le parcours mêle art français – dont des œuvres de Rodin – et références nippones, comme une tapisserie d’Aubusson inspirée du film « Princesse Mononoké ». Les secteurs d’excellence tricolore, du luxe à la viticulture, y sont mis en avant avec une approche résolument humaine.
Avec un budget de 58 millions d’euros, le projet a dû composer avec l’inflation des coûts au Japon, où les prix des matériaux et la main-d’œuvre ont flambé. Malgré ces défis, la structure éphémère intègre des solutions durables : acier recyclable, toit végétalisé et zones ombragées pour affronter les étés caniculaires.
Si l’événement peine à attirer le public local – seulement 8 millions de billets vendus sur un objectif de 28 millions –, l’équipe française table sur un succès auprès des visiteurs internationaux. Le pavillon, conçu pour accueillir 3 000 personnes par heure, prévoit déjà des files d’attente importantes. Entre innovations technologiques et hommage au patrimoine, la France espère bien faire battre le cœur d’Osaka au rythme de l’amour… et du savoir-faire.





Faits DiversEn Ligne 6 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



NewsEn Ligne 7 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence



CultureEn Ligne 5 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne



PolitiqueEn Ligne 4 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 6 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



PlanèteEn Ligne 7 joursDes grêlons gros comme des balles de golf s’abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence








