Société
Retraites : un match de ProD2 interrompu par une coupure d’électricité revendiquée par la CGT
La coupure d’électricité dans le Stade Armandie a interrompu le match entre Agen et Nevers.
La contestation sociale contre la réforme des retraites a fait irruption sur le terrain de rugby de ProD2 lors du match entre Agen et Nevers, jeudi 27 avril, perturbant la rencontre au Stade Armandie. La CGT Energie 47 a revendiqué l’action qui a entraîné une coupure d’électricité générale à la 51e minute du match, plongeant le stade dans l’obscurité et laissant planer un doute sur la poursuite de la rencontre pendant près d’une demi-heure.
La coupure s’est produite au moment où les Agenais, menés 10 à 14, venaient de lancer une touche et qu’un ballon porté s’organisait le long de la ligne. Selon le règlement de la compétition, le match devait reprendre dans un délai de 30 minutes, sous peine d’être définitivement arrêté. Finalement, Nevers s’est imposé 21 à 17, profitant de cette interruption pour récupérer et remporter la victoire.
Le président du SU Agen, Jean-Pierre Fonteneau, a exprimé sa colère et son intention de porter plainte contre cette action qu’il considère comme « irresponsable » et « injuste ». De même, le maire d’Agen, Jean Dionis, va déposer une plainte « pour comportement dangereux », au nom de la mairie. Cette action sociale n’est pas une première pour la ville d’Agen, puisqu’une coupure similaire avait déjà eu lieu lors d’un match de Top 14 contre Toulouse en décembre 2019.
Au-delà de cette perturbation sur le terrain, cette action sociale rappelle les tensions qui persistent autour de la réforme des retraites et les différents mouvements de grève qui ont émaillé les derniers mois. Si certains saluent la capacité de la CGT Energie 47 à se faire entendre, d’autres dénoncent des méthodes « sauvages » qui nuisent à l’image du sport et des manifestations sociales.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal