Sports
Premier carton orange du Top 14 : l’ASM Clermont sanctionnée, Urios s’insurge


L’entraîneur clermontois n’a pas mâché ses mots après la défaite face à La Rochelle, fustigeant une nouvelle règle qu’il juge inadaptée et perturbante pour le spectacle.
L’ASM Clermont a subi une seconde défaite consécutive en s’inclinant face au Stade Rochelais ce samedi. Un revers qui s’est joué en grande partie sur un moment clé : l’exclusion temporaire de Rob Simmons, auteur d’un geste dangereux sur Grégory Alldritt. Pour la première fois dans l’histoire du Top 14, un carton orange a été brandi, entraînant l’éviction définitive du joueur mais autorisant son remplacement après vingt minutes.
Christophe Urios a d’abord semblé accepter la décision arbitrale, reconnaissant la logique de la sanction. Toutefois, le timing de cette exclusion – en fin de rencontre – a privé son équipe de la possibilité de compenser numériquement cette perte, rognant un peu plus ses chances de revenir au score. Le technicien auvergnat a vivement critiqué par la suite le recours excessif aux arrêts de jeu et aux consultations vidéo, qu’il estime nuire au rythme et à la fluidité des matches. Il a qualifié le carton orange d’inutile et dénoncé des interruptions incessantes qui, selon lui, transforment le rugby en spectacle haché et interminable.
Au-delà de l’épisode sanctionnaire, Urios a pointé du doigt des problèmes structurels, comme les introductions en mêlée, qu’il juge trop souvent irrégulières sans que cela ne soit pénalisé. Son agacement était palpable en conférence de presse, où il n’a pas caché son exaspération face à ce qu’il perçoit comme une dérive dans la gestion du temps et de l’arbitrage. L’ASM devra maintenant se concentrer sur sa prochaine confrontation face à la Section Paloise, avec l’ambition de décrocher une première victoire dans ce championnat.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








