Nous rejoindre sur les réseaux

Occitanie

Occitanie : les services de réanimation au bord de la saturation, des patients en cours de transfert

Article

le

Avec le taux d’incidence le plus élevé d’Occitanie, l’Hérault a atteint le pic de la 4e vague. Les services de réanimation sont proches de la saturation. Des patients sont en cours de transfert vers des hôpitaux dans le nord de la France.

La situation est préoccupante en Occitanie et plus particulièrement dans l’Hérault où le taux d’incidence est le plus élevé avec 600 cas positifs pour 100.000 habitants –412 pour la moyenne régionale–. Malgré le plan blanc déclenché pour faire face à l’afflux de patients Covid dans les hôpitaux, on va atteindre une saturation dans les services avant la fin de la semaine.

« Une augmentation brutale, jamais vue jusque-là », rapporte Jean-Jacques Morfoisse, le directeur général adjoint de l’ARS Occitanie (ARS) pour décrire la rapidité avec laquelle la 4e vague de Covid-19 a déferlé sur l’Occitanie.

La réanimation au bord de la saturation

Conséquence, les hôpitaux se préparent à un afflux de patients Covid dans les 3 à 4 prochaines semaines. L’activation du plan blanc la semaine dernière a permis de passer les capacités de 480 à 590 lits sur l’ensemble de la région. « Ce qui nous permet de retarder le point de rupture », décrypte le directeur général adjoint de l’ARS Occitanie.

Ce ne sera pourtant pas suffisant, d’autant plus que les services de réanimation totalisent également près de 300 patients non-Covid. Les capacités maximum de réanimation devraient donc être atteintes d’ici le 20 août.

Déjà les premiers transferts de malades

Une patiente touchée par le Covid qui était hospitalisée à Narbonne a dû être transférée à Amiens. Deux hommes ont eux été évacués de Montpellier vers le centre hospitalier de Lille. Ce sont les premiers transferts de patients destinés à soulager les services de réanimation en Occitanie. D’autres transferts sont prévus demain.

« En juillet, on comptait en moyenne 35 patients en réanimation » a détaillé Jean-Jacques Morfoisse, le directeur général adjoint de l’ARS Occitanie,« ils sont aujourd’hui plus de 200 ».Et le nombre augmente chaque jour

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Dupont

    11 août 2021 at 11 h 20 min

    A Mèze il n’y a pas de covid. Demain jeudi marché artisanal le soir et estivales de Thau (ce dernier avec pass sanitaire, à voir). Et à partir du lundi 16 : fêtes de la ville pendant une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus