Fraîchement arrivée dans le paysage politique Marseillanais, Corinne Bastide membre de l’opposition souhaite créer une opposition forte avec de nouvelles valeurs.
Suite aux élections municipales de 2020, le maire sortant, Yves Michel était réélu pour briguer un troisième mandat consécutif. L’opposition avec à sa tête Johann Grosso a tout de même reçu 30 % des voix. Un résultat dont se félicitait Corinne Bastide, alors chargée de campagne, au vu des faibles moyens dont ils disposaient. Aujourd’hui, Johann Grosso n’assiste plus aux conseils municipaux et s’est même désolidarisé du groupe minoritaire. C’est donc Corinne Bastide qui, après avoir porté la campagne de 2020 a repris la tête de ce jeune groupe en construction. Elle affirme « l’idée est de créer une opposition forte et durable. »
Mettre les valeurs au centre du projet
Ainsi, l’objectif de Corinne Bastide, c’est de construire un projet d’opposition suffisamment fort et plus démocratique. Elle explique : « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir quel projet on va construire et autour de quelles valeurs on se base. C’est un projet que l’on porte avec Gisèle Guiraud et Christian Pino. Commencé lors de la campagne de 2020, nous souhaitons le poursuivre, tous ensemble. » Elle ajoute : « Selon moi, la principale valeur que l’on souhaite partager, c’est l’éthique. Nous l’avons énormément mise en avant lors de la campagne, c’est donc important de s’y tenir. »
Par ailleurs, elle précise que la volonté d’être parfaitement éthique, c’est aussi un façon s’opposer à la majorité en place : « Une autre raison de mon engagement, c’est la trop grande opacité de la politique des élus majoritaires. On a affaire à une mairie qui ne communique pas, mais qui effectue une propagande, ce sont toujours les mêmes qui sont mis en lumière, il y a trop de copinage. Cette politique mensongère ne doit pas s’éterniser. L’intérêt général doit prévaloir sur les petits intérêts individuels. »
« Remettre du sens dans la politique d’urbanisation »
En effet, la ville de Marseillan est plongé dans de nombreux projets d’urbanisme. Corinne Bastide explique : « La principale motivation de mon engagement en politique résulte de plusieurs choses. Premièrement, le Marseillan d’aujourd’hui ne me plaît plus, il est très loin de celui que j’ai connu plus jeune. Il y avait un besoin d’évolution et d’urbanisation évident, mais depuis un certain temps, on assiste a une sururbanisation. Cette urbanisation à outrance m’était inacceptable et aujourd’hui, je vois des habitants fuir la ville. »
Par ailleurs, l’élue d’opposition a pointé du doigt un autre problème : la démocratie. Elle affirme : « Il n’y a pas de démocratie à Marseillan, on est dans un régime complètement unilatéral et faussement démocratique. En tant qu’élus d’opposition, on joue notre rôle en faisant acte de présence à tous les conseils municipaux et en préparant nos dossiers à chaque fois. Néanmoins, il y a une omniprésence du maire qui enchaîne les monologues, ne laissant jamais les autres élus s’exprimer. Cela n’encourage pas à alimenter un débat constructif. »
Corinne Bastide a souhaité conclure en rappelant ses deux principaux combats sont « de ramener la ville à un urbanisme raisonné, écosensible et surtout retrouver l’éthique et la démocratie dans cette commune. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)