Bassin de Thau
Sète: les élèves du lycée Paul Valéry ont reçu l’ordinateur de la Région en compagnie de Sébastien Denaja

La Région Occitanie représentée par Sébastien Denaja, a distribué des ordinateurs aux élèves du lycée Paul Valery.
Hier matin, c’est dans la joie et la bonne humeur que les élèves de seconde du lycée Paul Valery se sont vu offrir LoRdi par la Région Occitanie. À l’issue de cette distribution d’ordinateurs, le conseiller municipal d’opposition de la ville de Sète et conseiller régional, Sébastien Denaja, s’est fait une joie d’avoir participé à la remise de LoRdi. Il explique que, « c’est fondamental que les jeunes d’aujourd’hui puissent recevoir une scolarité digne de ce nom, à commencer par un support informatique de qualité. »
Sébastien Denaja se dit aussi, « Fier d’avoir en Occitanie, la rentrée la moins chère de France, parce que nous croyons que la jeunesse est l’avenir de notre pays, parce que nous croyons en l’égalité des chances, parce que nous œuvrons pour le pouvoir d’achat des familles. »
La Région Occitanie aux petits soins pour leur lycéens
Depuis 2016, la Région a consacré 90M€ rien que dans la distribution d’ordinateurs à ses lycéens. En tout 213 000 LoRdi ont été offerts à tous les élèves de seconde.
La Région Occitanie à donc lancé ce projet en 2016, dans le but de donner la chance à tous les élèves d’avoir accès à un excellent support numérique, comme l’explique la Région Occitanie: « Ce sont des aides pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leur famille. L’objectif est aussi de réduire les inégalités dans l’accès et la maîtrise du numérique. »
Mèze
Mèze / JO 2024 : l’équipe de judo du Kazakhstan en stage en juillet

L’équipe du Kazakhstan de judo viendra effectuer un premier stage d’entraînement à Mèze au mois de juillet en vue des JO 2024.
C’est Officiel ! L’équipe du Kazakhstan de judo viendra effectuer un premier stage d’entraînement à Mèze au mois de juillet en vue des JO 2024. L’occasion également de découvrir les équipements sportifs qui pourront accueillir les compétiteurs et leurs entraîneurs avant les JO de Paris.
La venue de l’équipe nationale a été finalisée ce week-end, à l’Aréna de Paris lors du grand « slam de judo 2023 ».
Thierry Baëza, maire de Mèze, accompagné de son adjoint aux sports, Nicolas Archimbeau, ont rencontré les dirigeants de la fédération de judo du Kazakhstan, le président Kuanyshbek Yessekeev , le secrétaire général Askhat Zhitkeyev ainsi que leur entraîneur Français, Stéphane Traineau.
Depuis l’année dernière, Stéphane Traineau, ancien directeur des équipes de France de judo, entraîne l’équipe nationale kazakhstanaise de judo pour les prochains JO qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
Cette visite de la solide délégation de judo du Kazakhstan permet à Mèze de s’inscrire pleinement dans le label « Terre de jeux Paris 2024 »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète, Montpellier, Millau accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024
Mèze
Mèze : des écoliers-citoyens proches de la nature

Les écoles publiques de Mèze participent à la démarche des « aires éducatives » initiée par l’Office Français de la Biodiversité.
Les écoles publiques de Mèze participent à la démarche des « aires éducatives » initiée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).Le principe : les élèves et leurs enseignants deviennent gestionnaires d’une petite parcelle de terrain pour la découverte, l’étude, la préservation et l’aménagement d’un espace naturel. Cette démarche a pour but de sensibiliser les jeunes à la protection du territoire mais également de participer à un projet pédagogique écocitoyen avec les associations environnementales locales.
A Mèze, les CM1 de l’école Jules Verne gèrent, depuis 2 ans, un terrain bordant le ruisseau Font-Frat face à la Conque. L’ARDAM y anime régulièrement des ateliers d’éducation à l’environnement. Depuis la rentrée scolaire 2022, une parcelle située près du Pallas est gérée par les élèves de Clemenceau qui bénéficient des animations menées par le CPIE du Bassin de Thau. Par ailleurs, la Calandreta la Cardonilha, école de statut associatif, souhaite, elle aussi s’inscrire dans cette démarche et se lancer dans la gestion environnementale d’une parcelle communale. Leur projet est en cours d’élaboration.
Marie Hélène Pelain, adjointe à l’environnement explique la démarche : « Ces projets s’inscrivent pleinement dans le programme d’éducation à l’environnement voulu par la municipalité. En s’appropriant un micro espace naturel, les enfants apprennent à mieux connaître leur environnement et développent leur envie de le protéger. »
Sète
Sète / Place Aristide Briand : les militants s’opposent à la reprise des travaux

Une quinzaine de militants du Collectif Bancs Publics se sont allongés sur la route afin de bloquer l’accès de la place Aristide Briand à plusieurs camions de chantier.
Le tribunal administratif de Montpellier a levé, ce jeudi 26 janvier 2023, la suspension du permis de construire de la place Aristide Briand. Par conséquent, cela autorise la reprise des travaux et de surcroît l’arrachage des 52 tilleuls de la place.
Et la reprise des travaux n’a pas tardé ! Ce lundi 30 janvier, très tôt ce matin, des militants du Collectif Bancs Publics ont fait face aux premiers camions. Pour protester, les militants se sont allongés à même le bitume pour essayer de barrer l’accès de la place aux camions. Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour donner l’accès aux véhicules sur la place.
Côté judiciaire, où en est la procédure aujourd’hui ? Après deux jugements défavorables devant le tribunal administratif de Montpellier et l’accord donnée par le Préfet de l’Hérault pour arracher les arbres de la place Aristide Briand, le Collectif a saisi le Conseil d’État pour faire annuler ces décisions.
Malheureusement les militants le savent, cela va prendre quelques mois et les arbres ne seront peut-être plus là comme l’écrit le Collectif Bancs Publics sur ses réseaux sociaux.
-
MèzeEn Ligne 2 jours
Mèze / JO 2024 : l’équipe de judo du Kazakhstan en stage en juillet
-
EuropeEn Ligne 7 jours
La Russie occupe toujours 18 % du territoire ukrainien
-
OccitanieEn Ligne 2 jours
Train à 1€ : nouveau record de fréquentation pour le 1er week-end de février
-
MèzeEn Ligne 3 jours
Mèze : des écoliers-citoyens proches de la nature
-
ÉconomieEn Ligne 6 jours
Apple rattrapé par la crise : premier recul de résultats depuis la pandémie
-
FranceEn Ligne 6 jours
Pénuries de médicaments : le gouvernement accepte des hausses de prix pour satisfaire les industriels
-
PolitiqueEn Ligne 6 jours
Réforme des retraites : « Ça n’est pas simple, mais indispensable », Elisabeth Borne persiste et signe
-
FranceEn Ligne 6 jours
Twitter lance sa version payante et ses labels différenciés en France