Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Le pape victime d’une nouvelle crise respiratoire

Article

le

Le pape victime d'une nouvelle crise respiratoire

Le souverain pontife, hospitalisé depuis plus de deux semaines à Rome, a subi une nouvelle aggravation de son état de santé. Les médecins restent prudents quant à son pronostic.

Le pape François, âgé de 88 ans, a été victime d’une nouvelle crise respiratoire sévère ce lundi, alors qu’il est hospitalisé depuis le 14 février à l’hôpital Gemelli de Rome pour une pneumonie bilatérale. Selon le dernier bulletin médical publié par le Vatican, le pontife a présenté deux épisodes d’insuffisance respiratoire aiguë, dus à une accumulation importante de mucus dans les bronches et à un bronchospasme.

Les équipes médicales ont procédé à deux bronchoscopies pour aspirer les sécrétions et ont dû recourir à une ventilation mécanique non invasive pour stabiliser son état. Malgré ces interventions, le pronostic reste « réservé », a indiqué le Saint-Siège.

Cette hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013, a été marquée par plusieurs alertes. Le 22 février, le pape a subi une crise asthmatique prolongée, nécessitant une oxygénothérapie à haut débit. Puis, le 28 février, une crise de bronchospasme a entraîné des vomissements avec inhalation, aggravant brutalement son état respiratoire.

Malgré ces difficultés, le Vatican a souligné que François reste « alerte, orienté et coopératif ». Depuis sa chambre médicalisée au 10e étage de l’hôpital, il continue de recevoir ses proches collaborateurs, dont le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et Edgar Peña Parra, son numéro trois.

Dans une lettre adressée dimanche aux fidèles, le pape a exprimé sa gratitude pour leurs prières et leur soutien. « Moi aussi, je prie pour vous, surtout pour la paix. D’ici, la guerre semble encore plus absurde », a-t-il écrit, évoquant les conflits en Ukraine, en Palestine, au Liban et ailleurs.

Cette hospitalisation intervient dans un contexte de santé fragile pour le souverain pontife, qui a déjà subi plusieurs opérations ces dernières années et souffre de douleurs chroniques au genou, le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2022. Ces problèmes de santé relancent les spéculations sur une éventuelle démission, bien que le droit canonique ne prévoie aucune disposition spécifique en cas d’incapacité physique ou mentale.

À 21 ans, Jorge Bergoglio avait déjà frôlé la mort suite à une pleurésie, qui lui avait valu l’ablation d’une partie de son poumon droit. Aujourd’hui, malgré les mises en garde de ses médecins, il continue de maintenir un rythme de travail soutenu, refusant de ralentir son engagement au service de l’Église.

L’inquiétude des fidèles reste vive, alors que des bougies et des prières continuent d’être déposées au pied de la statue de Jean-Paul II, située devant l’hôpital Gemelli, en signe de soutien au pape François.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus