Économie
Le ministre prévient ça va être dur mais il y croit encore
Face à des difficultés économiques majeures, le gouvernement reconnaît l’ampleur du défi mais refuse de céder au pessimisme.


Face à des difficultés économiques majeures, le gouvernement reconnaît l’ampleur du défi mais refuse de céder au pessimisme._
Le ministre de l’Économie a lâché une phrase qui sonne comme un aveu et un coup de poing sur la table. « Ce sera difficile », a-t-il dit. Puis il a ajouté une image forte celle d’une montagne à escalader. Pas question de faire machine arrière. L’équipe assure qu’elle trouvera le chemin pour passer.
Cette déclaration intervient alors que le pays traverse une période économique tendue. L’inflation grignote le pouvoir d’achat, la croissance patine et les comptes publics sont sous pression. Le choix du mot « montagne » n’est pas anodin. Il traduit l’idée d’un obstacle gigantesque qui ne se laissera pas vaincre en un claquement de doigts. Loin des promesses faciles, le ministre opte pour la franchise.
Derrière cette phrase, se dessine une stratégie. Reconnaître la difficulté permet d’éviter les déceptions et de préparer les esprits à des efforts. Mais en martelant la conviction de réussir, le gouvernement cherche aussi à rassurer. Les prochains mois diront si cette escalade se fait à la force des bras ou si la corde finit par lâcher.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 6 joursLe Rassemblement national décroche enfin son premier groupe au Sénat



SociétéEn Ligne 6 joursLes tracteurs de la Confédération paysanne vont rejoindre les lycéens dans la rue



Faits DiversEn Ligne 5 joursRefus de mariage à Béziers, 7 500 euros d’amende réclamés contre Robert Ménard



SociétéEn Ligne 6 joursMain arrachée, œil perdu et mâchoire brisée, quatre enquêtes sur des blessures de lycéens



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn ex-maire du 93 et son entourage jugés pour des marchés publics truqués



PolitiqueEn Ligne 4 joursLecornu apaise les lycéens et annonce une baisse du carburant



Faits DiversEn Ligne 5 joursUn ex-patron de l’espionnage allemand arrêté pour trahison



PolitiqueEn Ligne 6 joursDes messages antisémites attribués à Jordan Bardella, qu’il qualifie de faux grossiers








