Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Le ministre du Travail refuse un congé climatique et défend des solutions sur mesure pour les fortes chaleurs

Alors que la France suffoque sous une canicule historique, l’idée d’un congé climatique fait débat. Jean‑Pierre Farandou dit non : trop cher et trop…

Article

le

Le ministre du Travail refuse un congé climatique et défend des solutions sur mesure pour les fortes chaleurs

Alors que la France suffoque sous une canicule historique, l’idée d’un congé climatique fait débat. Jean‑Pierre Farandou dit non : trop cher et trop rigide, il mise sur des aménagements concrets dans les entreprises.

Une canicule inédite frappe le pays. 58 départements sont en vigilance rouge, 31 en orange. Face à cette situation, les écologistes ont lancé une pétition pour réclamer un congé climatique de cinq jours maximum par an, inspiré du modèle espagnol en vigueur depuis 2024. Mais le ministre du Travail a vite coupé court à cette idée.

« On ne va pas mettre le pays à l’arrêt parce qu’il fait 30 °C », a‑t‑il lancé. Selon lui, le problème du congé climatique, c’est d’abord le coût : « Il y en a quand même pour 4 ou 5 milliards ». Impossible aussi de fixer un seuil de température unique. « La bonne idée, ce n’est pas de fixer une température, c’est d’avoir des mesures adaptées », estime‑t‑il. Il préfère donc une approche au cas par cas, avec des horaires décalés, des équipements adaptés et un retour du télétravail pour permettre aux parents de garder leurs enfants.

Le ministre veut aussi préparer la France aux prochains épisodes de chaleur. Il appelle à une réflexion plus large avec les partenaires sociaux. Faut‑il maintenir tous les examens en juin ? Organiser les finales sportives en plein été ? Et surtout, ne pas renoncer à climatiser les écoles, affirme‑t‑il. L’objectif est clair : s’adapter sans paralyser le pays.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus