France
L’AP-HP va instaurer une charte pour enrayer les violences internes dans les hôpitaux
Insultes, comportements racistes et harcèlement sexuel, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’apprête à adopter une charte de bonne conduite destinée à mettre fin aux violences entre professionnels de santé.
Les incidents de harcèlement sexuel, insultes et propos racistes entre professionnels de santé sont devenus un sujet d’inquiétude croissant au sein des hôpitaux publics. Ces comportements, souvent banalisés sous le couvert du traditionnel « esprit carabin », ont été dénoncés de plus en plus largement par le mouvement #MeTooHopital, qui a mis en lumière la gravité et la fréquence de ces dérives. Face à ces révélations, le gouvernement a commencé à prendre des mesures en mai dernier, mais c’est l’AP-HP qui franchit un nouveau cap en instaurant une charte de bonne conduite, destinée à redéfinir les règles de comportement entre les soignants.
Conçue par le Pr Hawa Keita-Meyer, professeur d’anesthésie à l’hôpital Necker, cette charte impose aux professionnels de santé des engagements clairs en matière de respect mutuel, en les incitant à faire preuve de calme, de professionnalisme et de bienveillance dans leurs interactions quotidiennes. Le bloc opératoire, lieu où les tensions sont exacerbées en raison du stress et des contraintes physiques, est particulièrement visé par cette initiative. Selon le Pr Keita-Meyer, les conditions de travail en milieu hospitalier, avec des équipes pluridisciplinaires, de longues heures sous pression et un espace confiné, favorisent un environnement propice aux débordements, qu’il est désormais impératif de réguler.
Bien que la portée de la charte soit avant tout symbolique, elle a été approuvée à l’unanimité par la Commission médicale d’établissement et devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines. Cette démarche, qui entend poser les bases d’un climat plus sain et respectueux dans les hôpitaux, représente une première étape importante vers une transformation culturelle nécessaire. Le texte, en envoyant un message fort aux équipes médicales, espère aussi encourager d’autres établissements à suivre cet exemple pour enrayer durablement ces comportements inacceptables.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole