Monde
La machine diplomatique se relance entre Moscou, Kiev et Washington
Après les visites éclair des émissaires de Donald Trump dans les deux capitales, l’espoir renaît d’une reprise des discussions à trois. Reste à savoir si…

Après les visites éclair des émissaires de Donald Trump dans les deux capitales, l’espoir renaît d’une reprise des discussions à trois. Reste à savoir si les belligérants parviendront à dépasser leurs positions figées.
Les envoyés de la Maison Blanche ont enchaîné les tête-à-tête. Steve Witkoff et Jared Kushner ont d’abord rencontré Vladimir Poutine samedi à Moscou, avant de prendre la direction de Kiev dimanche pour s’entretenir avec Volodymyr Zelensky. C’était leur première visite dans la capitale ukrainienne, et le signe que Washington veut relancer une médiation restée sans résultat.
Dans la foulée, Steve Witkoff s’est montré optimiste. Selon lui, des avancées majeures ont été réalisées et des discussions à trois pourraient bientôt voir le jour. Il ajoute que le président Trump travaille dur pour mettre fin aux combats et bâtir une paix durable. Des mots qui contrastent avec la prudence du Kremlin. Son porte-parole, Dmitri Peskov, indique qu’une reprise des pourparlers n’est pas exclue, mais qu’il est encore trop tôt pour évoquer une date ou un lieu.
Du côté ukrainien, le ton est également à la préparation. Volodymyr Zelensky dit coordonner les prochaines étapes et annonce de futures réunions et communications. Il assure que les propositions de Kiev restent constructives, tandis qu’un haut responsable de sa présidence évoque des suggestions américaines jugées plus efficaces, sans entrer dans le détail.
Des Européens ont aussi été associés à ces échanges. Des représentants français, britanniques et allemands ont participé dimanche aux discussions de Kiev. D’après l’Élysée, les Américains ont fait état d’une nouvelle disponibilité de la Russie à négocier après les élections à la Douma de septembre. De quoi envisager un nouveau départ, alors que les cycles précédents n’avaient rien donné et que les deux camps restaient campés sur leurs positions. Les discussions butaient en particulier sur les territoires de l’Est de l’Ukraine, dont Moscou revendique l’annexion. Le processus avait été stoppé net en février, quand Washington et Israël ont lancé une guerre contre l’Iran.
Sur le terrain, la tension reste vive. Pour accompagner les discussions, Vladimir Poutine a tout de même décrété une trêve des frappes sur Kiev pendant trois jours, de samedi à lundi. Volodymyr Zelensky a répondu en ordonnant un arrêt des attaques visant Moscou sur la même période. Mais ce répit est limité aux capitales. Partout ailleurs, les hostilités continuent. De là à parler d’une paix durable, il y a encore un fossé immense.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 6 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
CultureEn Ligne 7 joursCéline Dion referme en beauté son marathon parisien
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
PolitiqueEn Ligne 2 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 4 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn juge de Bobigny ciblé par une nouvelle vague de haine, le parquet de Paris ouvre l’enquête
















