Sports
La Croatie mise sur la terre battue pour déjouer les Bleus en Coupe Davis


Face à une équipe de France privée de ses têtes d’affiche, les Croates ont opté pour une surface qu’ils maîtrisent, espérant ainsi prendre l’avantage à domicile.
L’équipe de France de tennis s’apprête à affronter la Croatie en Coupe Davis ce vendredi, dans un duel crucial pour accéder aux quarts de finale. Malgré une victoire convaincante contre le Brésil plus tôt dans l’année, les Bleus se présentent sans leurs deux meilleurs éléments, Arthur Fils et Ugo Humbert, absents pour cette rencontre. Le capitaine français doit donc composer avec une équipe remodelée, menée par Giovanni Mpetshi Perricard, accompagné de Corentin Moutet, Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech et Pierre-Hugues Herbert pour le double.
De l’autre côté du filet, la Croatie peut compter sur l’expérience de Marin Čilić, toujours compétitif à bientôt 37 ans, ainsi que sur les espoirs locaux Dino Prizmić et Matej Dodig. La paire de double, formée par Mate Pavić et Nikola Mektić, représente également un atout de poids pour les locaux, qui mènent par ailleurs aux précédents affrontements en Coupe Davis.
La surface choisie par les Croates, la terre battue en intérieur, n’est pas le fruit du hasard. Čilić a lui-même justifié ce choix stratégique en soulignant la force traditionnelle des Français sur surfaces rapides. Selon lui, jouer sur terre battue permet à son équipe de se sentir plus à l’aise et d’éviter le jeu puissant et agressif des Bleus sur dur ou gazon. Bien que la transition soit rude après la tournée américaine sur dur, les Croates misent sur le soutien de leur public pour faire la différence.
Reste à savoir si cette tactique portera ses fruits face à une équipe de France certes privée de ses leaders, mais toujours ambitieuse et déterminée à se qualifier pour la phase finale, prévue en novembre à Bologne.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








