Europe
Italie: des dizaines de Toscans évacués face aux inondations
La Toscane sous les eaux : des centaines d’évacuations face à la montée de l’Arno
Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations majeures en Toscane, entraînant l’évacuation de dizaines de familles et la fermeture de sites emblématiques comme le musée des Offices à Florence.
La région toscane est en état d’urgence après des précipitations exceptionnelles qui ont fait déborder l’Arno, fleuve emblématique traversant Florence et Pise. Vendredi 14 mars 2025, les autorités ont procédé à l’évacuation de plusieurs dizaines de résidents, notamment à Montopoli Valdarno et Santa Maria a Monte, où les habitations riveraines sont menacées par la montée des eaux. Près de Florence, une cinquantaine de familles ont également été déplacées en urgence.
Le président de la région, Eugenio Giani, a appelé à la vigilance face à cette situation critique, alors que l’Arno devrait atteindre son pic de crue dans la soirée. Les services de secours, mobilisés en masse, ont déjà effectué plus de 100 interventions, avec l’appui des pompiers, de la police et de la Protection civile. Plus de 500 sauveteurs et 175 véhicules sont sur le terrain pour assister les populations sinistrées.
À Florence, les précipitations ont battu des records, avec 60 mm de pluie tombés en seulement six heures, soit l’équivalent d’un mois de pluie habituel pour la période. Cette intensité exceptionnelle a conduit à la fermeture préventive de lieux culturels majeurs, tels que le musée des Offices et la cathédrale, ainsi que des écoles, parcs et cimetières dans plusieurs communes.
À Pise, les autorités ont renforcé les mesures de protection avec des sacs de sable disposés le long des berges de l’Arno. Le maire Michele Conti a qualifié la situation de « très complexe », exhortant les habitants à rester chez eux pour faciliter le travail des secours. Les établissements scolaires resteront fermés samedi, comme ils l’étaient déjà vendredi.
En parallèle, la région voisine d’Émilie-Romagne, déjà durement touchée par des inondations meurtrières en mai 2023, reste en alerte maximale. Bien que la première vague d’intempéries soit passée, de nouvelles précipitations sont attendues, augmentant les risques de crues supplémentaires. Les scientifiques rappellent que le changement climatique, lié aux activités humaines, amplifie la fréquence et l’intensité de ces phénomènes extrêmes.
Face à cette crise, la Première ministre Giorgia Meloni a assuré que le gouvernement italien apporterait tout le soutien nécessaire aux populations affectées. Les autorités locales et nationales restent mobilisées pour limiter les dégâts et protéger les citoyens dans cette période critique.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 7 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja