Nous rejoindre sur les réseaux

France

Hausse de 30% des expulsions d’étrangers délinquants en 2023 : Les principales destinations révélées

Article

le

Hausse de 30% des expulsions d'étrangers délinquants en 2023 : Les principales destinations révélées

Les principales zones de destination des personnes expulsées sont, dans l’ordre, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe centrale.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une augmentation significative de 30% des expulsions d’étrangers délinquants en 2023, soit près de 4 700 personnes expulsées, une hausse notable par rapport à l’année précédente. Cette annonce intervient deux semaines après l’adoption, dans un climat tendu, de la loi immigration, qui vise à faciliter les éloignements.

Le ministère a détaillé que 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, comparativement à 3 615 en 2022 et 1 800 en 2021. Les principales destinations de ces expulsions sont, dans l’ordre, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe centrale.

Ces chiffres englobent les « éloignements effectifs à la sortie de centre de rétention administrative et les mises à exécution des arrêtés ministériels d’expulsion », a précisé le ministère. Il est important de noter que ces statistiques n’incluent pas les personnes expulsées en raison de leur inscription au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

Cette communication intervient alors que la Cour des comptes publie un rapport sur la politique de lutte contre l’immigration irrégulière. Le rapport contient onze recommandations, notamment en ce qui concerne le renforcement des ressources humaines des administrations, que la Cour des comptes juge insuffisantes. Le rapport critique également une « instabilité normative », soulignant qu’il y a eu 133 modifications législatives en une décennie, « au gré de l’actualité ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus