Thau
Gel: au moins 2 milliards d’euros de manque à gagner pour la viticulture


Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause de l’épisode de gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins » pour la filière, a déclaré mercredi à la FNSEA.
« Avec mes collègues, nous avons fait le tour de tous les bassins de production, avec les interprofessions, les chambres d’agriculture, les coopérateurs, les vignerons indépendants », a indiqué Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault et secrétaire général de la FNSEA. Cette estimation est une consolidation de remontées professionnelles, a-t-il expliqué.
La semaine dernière, la France a connu un épisode de gel très sévère qui a touché les vignobles, mais aussi les vergers et certaines cultures.
C’est « probablement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle », selon le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.
« C’est une période très difficile pour le monde agricole », a souligné Jean-Marie Barillère, président du Cniv, qui réunit les interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <





ÉconomieEn Ligne 6 joursSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



SociétéEn Ligne 4 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 4 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



SociétéEn Ligne 5 joursUn drone à l’IA veille sur les baigneurs de Valras-Plage



PolitiqueEn Ligne 4 joursLa Corse face à un ultimatum armé



EuropeEn Ligne 7 jours72 morts aux portes de Ceuta pour un rêve d’Europe



PolitiqueEn Ligne 4 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



Faits DiversEn Ligne 6 joursLes pompiers ukrainiens roulent 52 heures pour sauver la forêt de Gironde








