Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

[Frontignan] Die-in pour libérer l’Océan Viking

Article

le

Vendredi environ 150 militants de SOS Méditerranée se sont réunis sur la plage des Aresquiers à Frontignan pour un « die-in » afin de demander la libération de l’Océan Viking un navire humanitaire. Depuis sa création en 2015 le navire aurait secouru plus de 31 000 migrants (source SOS Méditerranée).

Le navire a été immobilisé par les autorités italiennes le mercredi 22 juillet pour cause « d’irrégularités techniques et opérationnelles ». Le 7 juillet déjà, le bateau ambulance avait été sommé de mouiller au large de Porto Empedocle, en Sicile, afin d’effectuer une quarantaine de quatorze jours après avoir débarqué 180 migrants au port sicilien.

Dans un communiqué, l’ONG dénonce le « harcèlement administratif » dont elle se dit victime, destiné à « empêcher l’activité de sauvetage des navires des ONG ». « Ces trois derniers mois, le même argument sur la sécurité a été utilisé par les autorités italiennes pour immobiliser quatre navires d’ONG », a déclaré Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée.

A Frontignan et dans d’autres villes comme Lorient ou Bordeaux; les militants se sont couchés sur le sable, simulant la mort, image évoquant les corps de migrants échoués sur les plages méditerranéennes comme celle du petit Aylan qui avait choqué la planète en 2015. Le but de cette action, outre d’alerter l’opinion publique sur cette situation humanitaire tendue est de demander aux gouvernements de pouvoir laisser les ONG sauver des vies en mer Méditerranée.

Yanis Belhadia

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus