Politique
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
La popularité d’Emmanuel Macron atteint un plus bas historique depuis ses débuts en politique, avec seulement 28% de satisfaction.
Selon un sondage Ifop publié dans « Le JDD », la cote de popularité d’Emmanuel Macron est passée sous la barre des 30% pour la première fois depuis la fin de la crise des « gilets jaunes ». Seulement 28% des personnes interrogées se disent satisfaites du président de la République, ce qui le place derrière sa Première ministre, Elisabeth Borne, qui recueille 29% de satisfaction.
Cette baisse de popularité est en grande partie attribuée à la réforme des retraites impopulaire, qui se traduit dans les sondages. Le sondage Ifop a été réalisé avant l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, jeudi dernier, pour faire passer le projet de loi sur les retraites.
La popularité d’Emmanuel Macron est désormais la plus basse depuis la sortie de la crise des « gilets jaunes » en 2019. Selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, « c’est une séquence très mauvaise pour le couple exécutif », ajoutant que « pour la première fois, le socle présidentiel du premier tour est atteint ».
L’hebdomadaire souligne également que la popularité du président a reculé de 7 points chez ses électeurs du 10 avril 2022, date du premier tour, avec seulement 76% de satisfaits.
Cette baisse de popularité représente un défi important pour Emmanuel Macron et son gouvernement, qui doivent trouver des moyens de regagner la confiance des Français et sortir de cette crise sociale et politique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »