Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Dix ans après, le mystère toujours entier de l’affaire Dupont de Ligonnès

Article

le

Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant? Dix ans après la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants enterrés sous la terrasse de leur maison, le mystère reste entier autour de la « tuerie de Nantes », considérée comme l’une des grandes énigmes criminelles de ces dernières années.

Avril 2011. Un couple et leurs enfants âgés de 13 à 21 ans n’ont plus donné de signes de vie depuis plusieurs jours lorsque le parquet ouvre une enquête pour disparition inquiétante.

Puis l’horreur apparaît sous les yeux des enquêteurs qui trouvent, enroulés dans des draps et recouverts de chaux, les corps de Benoît, Anne, Thomas, Arthur et Agnès, abattus avec chacun au moins deux balles tirées en pleine tête.

Les autopsies révéleront qu’ils ont été victimes d’une « exécution méthodique », selon les mots du procureur de la République de Nantes à l’époque, Xavier Ronsin.

C’est dans le Var que « XDDL » a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011, s’éloignant du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens à pied avec un sac sur le dos.

« Des moyens judiciaires considérables ont été déployés et rien n’a été négligé dans la limite du possible puisqu’évidemment chaque centimètre carré de terrain n’a pas pu être étudié dans les montagnes, grottes et recoins proches » de l’hôtel, explique à l’AFP M. Ronsin.

Depuis, plus rien. S’est-il suicidé? A-t-il entamé une cavale qui dure depuis maintenant dix ans? Ces questions restent sans réponses et ont déclenché une fascination pour l’affaire, qui dépasse les frontières de l’Hexagone.

« Les hypothèses les plus variées prospèrent et tout un chacun projette ses fantasmes ou ses émotions sur un scénario dont le dénouement n’est pas encore connu », souligne Xavier Ronsin, qui se souvient de signalements où le suspect a été vu « dans les lieux les plus improbables ».

« Un environnement familial presque banal »

En une décennie, cet homme né à Versailles en 1961, a été « vu » à d’innombrables reprises et les enquêteurs ont pu croire qu’ils étaient sur la bonne piste, lorsque des ossements ont été découverts en 2015 près de Fréjus, puis quand des fidèles d’un monastère varois ont signalé fin 2017 la présence d’un moine ressemblant au père de famille.

Mais les ossements n’étaient pas les siens et le moine n’était pas Xavier Dupont de Ligonnès.

L’ADN a aussi prouvé qu’un retraité français, arrêté sur la base d’une « dénonciation anonyme » à l’aéroport de Glasgow en octobre 2019, n’était pas non plus le suspect du quintuple assassinat.

Si l’on ne sait pas où il se trouve, le temps a, en revanche, permis de fouiller les moindres recoins du passé d’un homme criblé de dettes, catholique pratiquant et issu de la vieille noblesse.

Xavier Ronsin relève que les six habitants du 55, Boulevard Robert Schuman formaient une famille « classique » et « insérée », et évoque « un environnement familial presque banal, classique, de classe moyenne française ».

Les caractéristiques d’une telle affaire font aussi que chacun peut se retrouver dans la position « d’épier son voisin de train, de bar, de lieu de séjour afin de démasquer celui qui a disparu », relève-t-il.

Les documentaires ont été nombreux et le succès de l’enquête de Society parue en août 2020 montre que le mystère XDDL continue de fasciner.

A chaque fois, son entourage est évoqué et notamment sa mère Geneviève et sa sœur Christine, qui animent un groupe de prières « Philadelphie », d’inspiration catholique traditionaliste, soupçonné de dérives sectaires. Une enquête préliminaire a été ouverte pour « abus de faiblesse » en 2019 et elle est toujours en cours, selon le parquet de Versailles.

Autre thème récurrent: l’intérêt de XDDL pour les États-Unis, où il affirme avoir été exfiltré dans un courrier reçu par plusieurs proches début avril 2011.

Ce courrier et tous les éléments connus de son agenda, comme lorsqu’il demande à son fils Thomas, étudiant à Angers, de prendre le train pour revenir à Nantes le 5 avril 2011, ont été passés au peigne fin, sans permettre d’expliquer le mobile des crimes.

Les enquêteurs estiment qu’Agnès, Benoît, Anne et Arthur ont été tués dans le nuit du 3 au 4 avril, et Thomas probablement le 5 avril 2011.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faits Divers

Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat

Article

le

bac-2022:-les-lyceens-« soulages »-apres-l’epreuve-de-philo,-avant-le-grand-oral

Un jeune Lillois de 19 ans a succombé à un malaise cardiaque alors qu’il passait une épreuve de spécialité du baccalauréat. Le jeune homme souffrait d’une cardiopathie sévère et avait un pacemaker.

Un élève de Terminale est mort après avoir été victime d’un malaise cardiaque mardi en plein examen du baccalauréat à Lille.

Ce lycéen était en train de plancher sur l’épreuve de spécialité d’économie pour le bac STMG mardi après-midi au sein du lycée Gaston Berger, quand il s’est senti mal. Victime d’un malaise cardiaque, il a été pris en charge par le Samu, avant d’être transporté au CHU de Lille.

La scène s’est déroulée en présence de 70 lycéens dans la salle. Certains décrivent à France Bleu Nord une scène de chaos et dénoncent un manque de réactivité des adultes en charge de la surveillance. Une cellule d’écoute est activée ce mercredi pour les élèves et les personnels qui le souhaitent, précise le rectorat. Quant à l’épreuve de spécialité, interrompue mardi, elle sera de nouveau organisée la semaine prochaine.

Lire Plus

Faits Divers

Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Article

le

Faits-Divers : le corps des deux jeunes disparus retrouvés, un suspect mis en examen pour assassinat

Deux corps ont été retrouvés par les gendarmes lors des fouilles en Charente-Maritime, a appris une source proche de l’enquête. Un premier corps a été découvert par les gendarmes vendredi soir et un autre samedi matin.

Après plusieurs mois de recherches, les enquêteurs ont finalement retrouvé les corps de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat, disparus depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq. Le corps de Kevin a été découvert vendredi soir dans une forêt, tandis que celui de Leslie a été retrouvé samedi matin grâce aux indications d’un des gardés à vue.

Les recherches ont été menées sur les indications du suspect, Nathan B., qui a été mis en examen pour « assassinats ».

Les enquêteurs ont fouillé un terrain appartenant à un agriculteur de Puyravault, sur lequel ils ont longuement travaillé avec l’aide d’un drone. Les détails de l’affaire restent à être éclaircis.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Faits Divers

Pierre Palmade placé en détention provisoire

Article

le

Pierre Palmade placé en détention provisoire

La chambre de l’instruction a rendu sa décision ce lundi, en assortissant celle-ci d’un mandat de dépôt.

Pierre Palmade sait désormais ce qui l’attend dans les prochains jours. Ce lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a décidé de le placer en détention provisoire et de décerner un mandat de dépôt.

Pierre Palmade était jusqu’ici assigné à résidence dans un hôpital du Val-de-Marne. Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) samedi, l’humoriste a été hospitalisé au service neurologie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Son bracelet électronique lui a été retiré et il se trouve à présent sous surveillance policière.

Pierre Palmade est également concerné par deux autres enquêtes, ouvertes pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » et pour détention d’images pédopornographiques. Il a fait l’objet de signalements aux forces de l’ordre dans les jours qui ont suivi son accident.

Lire Plus

Les + Lus