Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Budget 2024 : les deux motions de censure déposées par le RN et LFI ont été rejetées

Article

le

Le gouvernement d'Elisabeth Borne n'est pas renversé, tandis que le premier des deux volets du budget va maintenant être examiné au Sénat. Sans surprise, Elisabeth Borne reste en poste. La Première ministre et son gouvernement ont échappé à la censure, vendredi 20 octobre, après le rejet des deux motions de censure déposées mercredi. Elles sont consécutives à l'usage du 49.3 de la Constitution pour adopter la première partie du budget 2024, à l'Assemblée nationale. Le texte va désormais être examiné au Sénat. Dans le détail, un total de 89 parlementaires ont voté la motion de censure du Rassemblement national, alors que la majorité requise était de 289 votes, soit la moitié de l'Assemblée nationale plus une voix.  La motion de censure de La France insoumise, déposée dans un contexte de crise de la Nupes, a recueilli 219 votes, un chiffre nettement supérieur à celui de la motion du RN. Cela s'explique par le fait que les députés Rassemblement national votent la motion des insoumis, alors que l'inverse n'est pas vrai : les élus LFI refusent systématiquement de soutenir une motion du RN. D'ici à mi-novembre, le gouvernement devrait de nouveau avoir recours au 49.3 pour faire adopter les autres textes budgétaires de l'automne, faute de majorité absolue. De nouvelles motions de censure émanant du RN et de LFI pourraient être examinées, dans la foulée. Et sans un vote massif des 61 députés Les Républicains, crucial pour atteindre la barre des 289 élus, Elisabeth Borne est assurée de rester en fonction. La Première ministre a déjà dégainé l'arme constitutionnelle du 49.3 à treize reprises depuis son arrivée à Matignon, en mai 2022. Au total, elle a échappé à vingt tentatives de censure.

Le gouvernement d’Elisabeth Borne n’est pas renversé, tandis que le premier des deux volets du budget va maintenant être examiné au Sénat.

La Première ministre et son gouvernement ont échappé à la censure, vendredi 20 octobre, après le rejet des deux motions de censure déposées mercredi. Elles sont consécutives à l’usage du 49.3 de la Constitution pour adopter la première partie du budget 2024, à l’Assemblée nationale. Le texte va désormais être examiné au Sénat.

Dans le détail, un total de 89 parlementaires ont voté la motion de censure du Rassemblement national, alors que la majorité requise était de 289 votes, soit la moitié de l’Assemblée nationale plus une voix.

La motion de censure de La France insoumise, déposée dans un contexte de crise de la Nupes, a recueilli 219 votes, un chiffre nettement supérieur à celui de la motion du RN. Cela s’explique par le fait que les députés Rassemblement national votent la motion des insoumis, alors que l’inverse n’est pas vrai : les élus LFI refusent systématiquement de soutenir une motion du RN.

D’ici à mi-novembre, le gouvernement devrait de nouveau avoir recours au 49.3 pour faire adopter les autres textes budgétaires de l’automne, faute de majorité absolue. De nouvelles motions de censure émanant du RN et de LFI pourraient être examinées, dans la foulée. Et sans un vote massif des 61 députés Les Républicains, crucial pour atteindre la barre des 289 élus, Elisabeth Borne est assurée de rester en fonction. La Première ministre a déjà dégainé l’arme constitutionnelle du 49.3 à treize reprises depuis son arrivée à Matignon, en mai 2022. Au total, elle a échappé à vingt tentatives de censure.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus