News
Bruno Retailleau menace de démissionner si la France cède face à l’Algérie


Bruno Retailleau prêt à quitter le gouvernement en cas de faiblesse face à l’Algérie
Le ministre de l’Intérieur affirme qu’il ne restera pas en poste si la France cède sur la question des expulsions d’Algériens jugés dangereux.
Dans une interview accordée au *Parisien* ce samedi 15 mars, Bruno Retailleau a réaffirmé sa fermeté concernant la politique d’expulsion des ressortissants algériens considérés comme une menace pour la sécurité nationale. Le ministre de l’Intérieur a indiqué avoir transmis une liste de ces individus aux autorités algériennes, prévenant qu’un refus de coopération de leur part entraînerait une « riposte graduée ». En revanche, si Alger accepte de les reprendre, la situation sera résolue, selon ses propos.
Ces déclarations surviennent dans un climat tendu entre Paris et Alger, exacerbé par l’attentat de Mulhouse fin février, où un Algérien sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a tué un passant. Retailleau a souligné sa détermination à éviter de tels drames en renforçant les mesures d’expulsion. Il a également dénoncé des actions qu’il qualifie d' »hostiles » de la part de l’Algérie, évoquant notamment l’emprisonnement de l’écrivain Boualem Sansal et l’affaire d’un fonctionnaire français accusé d’espionnage au profit d’Alger.
Le ministre a clairement signifié que son maintien au gouvernement dépend de sa capacité à protéger les Français. « Je ne suis pas là pour une place, mais pour remplir une mission », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il refuserait toute concession sur ce sujet et envisagerait de démissionner si nécessaire. Retailleau a réitéré sa position ferme sur l’immigration, affirmant qu’elle ne représente pas une « chance pour la France ». Une prise de position qui pourrait marquer un tournant dans les relations déjà fragiles entre les deux pays.





SociétéEn Ligne 6 joursElle fait fuir l’agresseur d’une passagère du RER C et se voit remettre la médaille du mérite



PolitiqueEn Ligne 6 joursSelon Tanguy, d’anciens militants antisémites seraient à l’origine de la fuite visant Bardella



Faits DiversEn Ligne 4 joursRachida Dati risque de perdre sa mairie dès sa condamnation



PolitiqueEn Ligne 6 joursÉdouard Philippe sort enfin sa réforme des retraites



MondeEn Ligne 6 joursHaïti gagne six mois de plus pour reprendre la main sur ses gangs



Faits DiversEn Ligne 5 joursDerrière Gims, une machine à blanchir un milliard d’euros



PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon envoie ses troupes soutenir les lycéens en colère



PolitiqueEn Ligne 3 joursOlivier Faure accuse Jordan Bardella de mensonge et lui ferme la porte de Matignon








