Originaire de Sète, Hakima Boutouil a ouvert son atelier Les fumées d’Oc en juin 2020 pour mettre à profit son savoir-faire artisanal en fumaison de poisson. Retour sur le parcours d’une femme polyvalente.
Détentrice d’un CAP poissonnier écailler traiteur, auparavant Mme Boutouil ne faisait du saumon fumé que 2 fois par an. À côté, elle était croupière au casino de Sète puis aide-soignante. Voyant que son activité secondaire prenait de l’ampleur et fatiguée de ses conditions de travail à l’hôpital, elle a décidé de lancer son propre atelier. « Les clients étaient satisfaits et ça a fait germer l’idée d’ouvrir un atelier permanent. De base, je voulais ouvrir mon atelier à l’étranger. Je suis partie au Portugal et au Maroc dans l’espoir d’avoir un coup de cœur et de m’implanter quelque part. Finalement, je suis rentrée en décembre 2019 et j’ai trouvé un local à côté de chez moi en janvier. J’ai réalisé tous les travaux avant d’ouvrir, en juin 2020 », raconte-t-elle.
Malgré une situation compliquée à cause des confinements et une baisse de la fréquentation de l’établissement, Hakima Boutouil a su rebondir. « D’une part, la station thermale a rouvert et depuis, les clients affluent à nouveau. D’autre part, je travaille avec quelques épiceries fines et le restaurant Mer and Co. De plus, je participe à plusieurs évènements. Le vendredi soir je suis à Bouzigues ou au domaine le Clos d’Elle à Cournonterral. Je serai à Montarnaud le mardi soir, notamment pour la foire aux créateurs le 6 juillet. Dimanche j’étais au cours Florent de Montpellier et je serai à Bouzigues le 11 août pour un évènement avec les bikers. Pour ces occasions, je prépare des burgers à l’encre de seiche et au saumon fumé et des wraps. Je me débrouille comme ça pour survivre », confie-t-elle. Avant de poursuivre : « ce n’est pas assez pour moi, bien entendu, mais c’est toujours un début ». Et les mots sont faibles puisque l’office du tourisme l’a récemment contactée pour réaliser un partenariat.
Un savoir-faire récompensé
Hakima Boutouil, qui gère seule son atelier, a récemment reçu une distinction. Suite à sa participation à l’édition 2021-2022 du concours Hérault Gourmand, créé par la Chambre de métiers et de l’artisanat, elle a remporté une médaille d’argent. Gilles Goujon, chef 3 étoiles, présidait le jury. « J’ai présenté mon saumon d’Écosse label rouge et mon saumon de Norvège. Tous deux ont été retenus en finale, d’où le saumon d’Écosse est ressorti avec une médaille d’argent. Je l’ai d’ailleurs reçue il y a quelques jours », explique Mme Boutouil. En récompense, elle disposera aussi d’un chalet à la foire expo de Montpellier pour présenter ses produits.
« Je travaille avec 2 fournisseurs. J’ai d’ailleurs mis un moment à trouver du poisson de qualité. Je vais récupérer mes saumons puis la fumaison se fait en plusieurs temps : après le salage puis le séchage, je fume le poisson au bois de hêtre. Je le laisse ensuite poser avant de le trancher à la main », développe Mme Boutouil. La fumaison est faite au bois de hêtre, qui arrive d’Allemagne. Le saumon est ensuite conditionné sous vide, et se conserve 17 jours pour le saumon de Norvège et 28 jours pour le saumon d’Écosse. La mise sous-vide est naturelle : Mme Boutouil n’utilise pas de gaz, ni aucun autre produit.
Darnes de saumon aux 4 poivres, saumon fumé d’Écosse label rouge, saumon fumé de Norvège, brisures de saumon, magret de canard fumé aux 4 poivres, etc. Nombreux sont les produits qu’Hakima Boutouil propose à la vente. « En début d’année j’ai également fait du maquereau fumé, mais là ce n’est plus la saison. En effet j’ai besoin d’avoir des poissons grands et gras sinon il ne reste plus de chair après le séchage. Mon but serait de faire du poisson de Méditerranée et de l’étang. En ce moment, j’essaie d’avoir du muge. C’est un poisson pauvre et je souhaiterais l’embellir », conclut-elle.
Les clients ont la possibilité de commander au préalable, de demander conseils quant aux quantités nécessaires, etc. Hakima Boutouil s’assure d’être à leur écoute et à leur disposition. Elle est joignable au 06 63 70 67 54. Retrouvez de plus amples informations ici sur sa page Facebook.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)