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Économie

Le Boeing 737 MAX autorisé à revoler 20 mois après deux tragédies

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Boeing va pouvoir commencer à tourner la page de la crise du 737 MAX: les Etats-Unis ont autorisé mercredi l’avion à voler de nouveau, après vingt mois d’immobilisation au sol à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes.

Plusieurs modifications devront être effectuées sur les avions avant qu’ils ne puissent être remis en service, a souligné l’Agence de l’aviation américaine (FAA) en annonçant son feu vert.

Les pilotes devront suivre une nouvelle formation.

« Le chemin qui nous a conduit à cette décision a été long et exténuant », a insisté le directeur de la FAA, Steve Dickson, dans une vidéo accompagnant sa décision. « Mais nous avions dit dès le début que nous prendrions le temps nécessaire pour bien faire les choses. »

L’immobilisation au sol du 737 MAX aura été la plus longue de l’histoire de l’aviation.

M. Dickson a lui-même piloté l’avion lors d’un vol test en septembre et assuré qu’il y installerait sans problème sa famille.

Un vol en décembre ?

En plus des modifications demandées, les compagnies aériennes effectueront des travaux de maintenance sur les avions cantonnés au tarmac des aéroports depuis mars 2019.

Les 450 appareils stockés chez Boeing seront examinés par un inspecteur de la FAA avant d’être acheminés chez les clients.

La compagnie American Airlines a néanmoins déjà prévu des vols fin décembre, entre Miami et New York.

Southwest, la société opérant le plus de 737 MAX au monde, n’en réutilisera pas avant le deuxième trimestre 2021.

Le 737 MAX, qui était la locomotive des ventes de Boeing avant ses déboires, ne retournera pas dans l’immédiat dans le ciel mondial: les autorités de l’aviation civile d’autres pays ont décidé de procéder à leur propre certification.

L’agence canadienne a indiqué mercredi qu’elle devrait « très bientôt » terminer son processus de validation, tandis que le régulateur européen devrait officiellement donner son feu vert fin 2020 ou début 2021.

M. Dickson a assuré lors d’une conférence téléphonique qu’il y avait « très peu de décalage » entre les régulateurs américains, européens, canadiens et brésiliens.

La décision américaine est une « étape importante », a réagi Boeing dans un communiqué.

« Ces événements et les leçons que nous en avons tirées ont remodelé notre entreprise et concentré davantage notre attention sur nos valeurs fondamentales de sécurité, de qualité et d’intégrité », a affirmé son directeur général David Calhoun.

Boeing comme la FAA ont fait l’objet de nombreuses critiques après les accidents, le constructeur étant accusé d’avoir sacrifié la sécurité sur l’autel des profits.

Problèmes mécaniques « inévitables »

« On nous a dit que l’avion était sans danger quand il a été certifié en mars 2017 et de nouveau après le crash de Lion Air en octobre 2018. Dire +faites-nous confiance+ ne suffit plus », a souligné le cabinet d’avocats Clifford Law, qui représente plusieurs familles des victimes ayant porté plainte contre Boeing.

Le directeur de la FAA a déjà prévenu qu’il était « inévitable » qu’un 737 MAX doive à un moment retourner à l’aéroport en cours de vol, en raison d’un problème mécanique ou d’une suspicion de problème. Mais c’est le cas régulièrement sur tous les modèles d’avions, a-t-il insisté.

Boeing a mis en place un centre d’opérations qui surveillera tous les vols en temps réel.

Le 737 MAX fera son retour dans un secteur frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, avec des compagnies aériennes aux finances mal en point et un trafic en berne.

Le constructeur de Seattle va néanmoins pouvoir reprendre ses livraisons, ce qui lui permettra d’être payé et de renflouer ses caisses.

La principale modification à effectuer sur les avions concernera le logiciel de commandes de vol MCAS, que les pilotes des vols de Lion Air, le 29 octobre 2018, et d’Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019, n’ont pas réussi à maîtriser.

D’autres logiciels doivent aussi être changés, tout comme le repositionnement de certains câbles.

La crise aura été profonde pour Boeing, avec notamment le limogeage de son ex-patron, Dennis Muilenburg, fin 2019.

Elle a coûté jusqu’à présent environ 20 milliards de dollars au constructeur, entre les coûts de production supplémentaires et les indemnisations offertes aux compagnies aériennes.

Il faut y ajouter la perte des revenus liés à la maintenance pendant près de deux ans, la dégradation de l’image du groupe et les sommes que le constructeur versera aux familles des victimes.

La décision de la FAA a été saluée par les marchés, avec un bond de 2% de l’action à Wall Street.

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Économie

La loi de finances spéciale promulguée par Emmanuel Macron dans l’attente d’un budget 2025

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La loi de finances spéciale promulguée par Emmanuel Macron dans l'attente d'un budget 2025

En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a signé une loi de finances spéciale pour assurer la continuité de l’État en 2025.

Face à une impasse politique, le président Emmanuel Macron a pris une mesure exceptionnelle en promulguant, le 20 décembre, une loi de finances spéciale. Cette décision intervient dans un contexte où la France est en attente d’un nouveau gouvernement, rendant impossible l’adoption d’un budget pour l’année 2025.

Cette loi spéciale, adoptée par le Parlement la semaine précédente, permet au gouvernement actuel de continuer à prélever les impôts et à emprunter pour financer les services de l’État et de la Sécurité sociale. Elle assure ainsi la continuité des fonctions essentielles de l’État pour le début de l’année prochaine. Le rapporteur général de la commission des finances au Sénat, Jean-François Husson, avait souligné que cette mesure est une solution temporaire qui doit être rapidement complétée par un budget définitif.

La promulgation de cette loi de finances spéciale reflète les défis politiques actuels. Laurent Saint-Martin, ministre du Budget démissionnaire, a rappelé sur la plateforme X (anciennement Twitter) que cette loi n’est qu’une solution temporaire et qu’il est impératif de doter le pays d’un budget pour 2025. La situation politique tendue, marquée par des démissions et des incertitudes, rend cette tâche ardue.

François Bayrou, ancien ministre et figure politique influente, a exprimé son espoir de voir un budget adopté vers la mi-février. Il a également indiqué que ce budget serait basé sur les propositions déjà votées au Parlement avant la censure du gouvernement précédent. Cependant, il a reconnu les difficultés à respecter ce calendrier.

L’absence d’un gouvernement stable et la nécessité d’une solution budgétaire rapide soulignent les tensions et les défis auxquels la France fait face. La promulgation de cette loi spéciale, bien que nécessaire, met en lumière l’urgence de former un gouvernement capable de prendre des décisions budgétaires à long terme.

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Économie

Musk premier homme à posséder une fortune de plus de 400 milliards de dollars

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Musk premier homme à posséder une fortune de plus de 400 milliards de dollars

Le fondateur de Tesla et SpaceX, Elon Musk, devient le premier individu à voir sa fortune personnelle dépasser la barre symbolique des 400 milliards de dollars.

Elon Musk, déjà connu pour son influence dans le secteur de la technologie et de l’espace, a récemment franchi une étape historique en devenant le premier milliardaire à posséder une fortune personnelle supérieure à 400 milliards de dollars. Selon les données de Bloomberg, cette somme impressionnante résulte de plusieurs facteurs économiques et politiques.

L’augmentation significative de la valeur de Tesla, dont les actions ont bondi de plus de 65% depuis l’élection de Donald Trump en novembre, a été un moteur clé de cette croissance. Parallèlement, SpaceX a vu sa valeur estimée à environ 350 milliards de dollars après que des investisseurs, y compris Musk lui-même, aient acheté pour 1,25 milliard de dollars d’actions de la société. Ces transactions ont directement contribué à l’augmentation de la fortune de Musk, le portant à 440 milliards de dollars.

Outre son succès entrepreneurial, Musk a également marqué l’actualité politique en devenant le plus grand donateur de la campagne électorale récente. Il a investi plus de 270 millions de dollars pour soutenir Donald Trump, selon la Commission électorale américaine (FEC). Cette contribution record d’un donateur non candidat a été relevée par OpenSecrets, une association spécialisée dans le suivi des financements politiques.

La proximité de Musk avec le nouveau président a suscité des inquiétudes quant à d’éventuels conflits d’intérêt, notamment en ce qui concerne les crédits d’impôt sur les véhicules électriques, un domaine où Tesla est en concurrence directe. Cependant, Trump a nommé Musk à la tête d’une commission pour « l’efficacité gouvernementale », un geste qui pourrait lui permettre d’influencer directement les politiques fédérales.

L’ascension financière d’Elon Musk illustre non seulement la puissance de son empire entrepreneurial mais aussi son influence grandissante sur la scène politique américaine. Cette position unique le place à la croisée des chemins entre innovation technologique et pouvoir politique, soulignant les liens étroits entre ces deux sphères dans l’économie contemporaine.

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Retraites : l’indexation des pensions va couter 6,5 milliards d’euros à l’État

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Retraites : l'indexation des pensions va couter 6,5 milliards d'euros à l'État

La hausse automatique des pensions de retraite, indexée sur l’inflation, entraîne des dépenses considérables pour les finances publiques.

L’ajustement des pensions de retraite au taux d’inflation, prévu pour le 1er janvier prochain, représente une charge financière substantielle pour l’État. Selon les estimations fournies par le ministère du Budget et des Comptes publics, cette indexation devrait coûter environ 6,5 milliards d’euros aux contribuables français.

Initialement, le gouvernement envisageait de différer cette revalorisation de six mois, permettant ainsi de réaliser des économies de quatre milliards d’euros. Cependant, en l’absence d’un budget adopté pour l’année à venir, la loi impose une révision automatique des pensions basée sur l’inflation de l’année précédente. En 2024, celle-ci a été de 2,2%, ce qui signifie une augmentation équivalente des pensions dès le début de l’année 2025.

Cette décision affecte directement les 17 millions de retraités français. Par exemple, un ancien salarié du privé percevant une pension de 1 400 euros nets par mois verra son allocation augmenter de 21,6 euros, tandis qu’un ancien fonctionnaire avec une pension équivalente bénéficiera d’une hausse de 30,2 euros. Il est important de noter que cette augmentation s’ajoute à celle de 5,3% déjà appliquée en 2024, reflétant une inflation en hausse constante.

L’impact financier de cette mesure sur le budget de l’État soulève des questions sur la soutenabilité à long terme des systèmes de retraite. La nécessité de réévaluer régulièrement les pensions pour maintenir leur pouvoir d’achat est incontestable, mais elle met en lumière les défis structurels que pose le financement de la protection sociale dans un contexte de croissance économique modérée et de population vieillissante.

La décision de revaloriser les pensions, bien que nécessaire pour les retraités, impose une réflexion approfondie sur les mécanismes de financement de la retraite. Les autorités devront sans doute envisager des réformes structurelles pour équilibrer les besoins des retraités avec les capacités financières de l’État, tout en assurant une gestion prudente des deniers publics.

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