Politique
[Sète] Véronique Calueba: « Une catastrophe humanitaire votée par la majorité Macron et alliés »
Véronique Calueba a réagi dans un communiqué au vote sur le budget de l’aide alimentaire qui a eu lieu ce lundi 09 Novembre et qui enregistre une incroyable chute de 11%. Le crédit passe de 72 millions en 2020 à 64 millions en 2021.
L’élue d’opposition de gauche dénonce un vote, « irresponsable et scandaleux, en pleine deuxième crise sanitaire qui va encore amplifier les crises sociales et économiques du premier confinement. Quel mépris envers les associations de terrain et leurs bénéficiaires qui se battent chaque jour pour pouvoir juste nourrir une partie de notre population ! »
Le vice présidente du département en charge de la solidarité enfance et famille nous explique que, « le nombre de demandes d’aides a explosé. Le Secours Populaire a assuré en urgence l’alimentation de 1,3 millions de personnes pendant le premier confinement ; 45% des demandeurs d’aide étaient inconnus avant la crise sanitaire. Des centaines de milliers de personnes sont passées d’une situation critique à une situation catastrophique. »
Véronique Calueba nous rappelle aussi que « Dans le même temps, l’Union Européenne faisait remonter à 870 millions d’euros l’enveloppe destinée aux denrées pour l’aide alimentaire ; décision que nous saluons et qui répond aux urgences actuelles.»
D’après une étude annuelle de l’INSEE, le taux de pauvreté dans le pays avoisinait déjà les 14,7 % de la population soit 9,3 millions de personnes en 2018.
À LIRE AUSSI > Sète – Va-t-on expulser 35 SDF en plein confinement d’un bâtiment appartenant à l’état ?
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes