News
L’offensive socialiste contre les alliances internationales de l’extrême droite
À Toulouse, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a vigoureusement dénoncé les connivences idéologiques unissant plusieurs formations politiques françaises à des dirigeants étrangers qu’il qualifie de réactionnaires. Il a appelé à faire des élections municipales un rempart contre ces influences.
Lors d’un déplacement dans la Ville rose pour soutenir la candidature municipale de François Briançon, le chef de file des socialistes a pointé du doigt ce qu’il présente comme une coalition idéologique transnationale. Il a cité nommément les exemples de Donald Trump aux États-Unis, de Javier Milei en Argentine, de Benyamin Netanyahou en Israël et de Viktor Orbán en Hongrie. Selon lui, leurs conceptions politiques partagent une même nature et trouvent des échos en France.
Olivier Faure a assuré que ces courants ne parviendraient pas à s’imposer. Il a exhorté les Toulousains à montrer la voie en faisant de leur ville un exemple pour la nation, estimant que le combat contre ces idées commence localement. Le premier secrétaire a souligné le rôle décisif des scrutins locaux en rappelant l’action de certains maires américains qui, selon lui, ont entravé la dynamique de l’ancien président Trump.
Son réquisitoire a ensuite visé directement les formations politiques françaises d’extrême droite. Il leur a reproché d’effectuer des voyages aux États-Unis pour, selon ses termes, marquer leur allégeance à la suite du retour de Donald Trump. Il les a également accusées d’afficher une admiration pour la Russie de Vladimir Poutine et d’épouser un modèle politique inspiré de l’Amérique de Trump, tout en délaissant, à ses yeux, les valeurs historiques de la France.
Face à ce qu’il perçoit comme une menace, Olivier Faure a opposé une certaine idée de la France, évoquant son héritage des Lumières, de la Révolution, de la Commune de Paris, de la Résistance et du Front populaire. Son intervention s’inscrit dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales, présentées par les socialistes comme un premier test électoral crucial pour contrer la montée de ces sensibilités politiques.
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja
-
MarseillanEn Ligne 2 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne erreur cadastrale contraint un retraité à morceler sa propriété
-
SportsEn Ligne 3 joursOscar Jegou menacé d’une suspension historique pour un geste dangereux
-
MondeEn Ligne 1 jourTeresa Ribera, une voix dissonante au cœur de la Commission européenne