Nous rejoindre sur les réseaux

News

Le nourrisson de six semaines retrouvé à Lille, la traque se poursuit pour ses frère et sœur

Article

le

L’alerte enlèvement a été levée après la découverte de la fillette dans un établissement hospitalier du Nord. Les forces de l’ordre restent mobilisées pour localiser les deux autres enfants et leurs parents, activement recherchés.

L’enfant, âgée de six semaines, a été découverte ce samedi après-midi au sein de l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. Elle avait été déposée de manière anonyme, le visage dissimulé. Les autorités judiciaires ont immédiatement confirmé son identité. Elle est la cadette d’une fratrie de trois enfants faisant l’objet de recherches intensives depuis jeudi à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. La levée du dispositif d’alerte enlèvement, déclenché en matinée en raison de l’état de santé préoccupant du nourrisson, a été actée peu après sa localisation.

Les investigations se concentrent désormais sur la localisation du frère et de la sœur, respectivement âgés de dix-huit mois et de deux ans et demi. Leurs parents font également l’objet d’un avis de recherche national. Les services de police estiment que le couple pourrait tenter de quitter le territoire. Parallèlement, deux membres de la famille ont été placés en garde à vue ce samedi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir apporté une assistance aux parents dans la fuite et la dissimulation des enfants.

Cette disparition intervient dans un contexte judiciaire particulier. Une ordonnance de placement provisoire des trois mineurs au service de l’Aide sociale à l’enfance avait été prononcée mercredi. Cette décision faisait suite à un signalement hospitalier évoquant des conditions de vie précaires et des négligences dans la prise en charge des besoins fondamentaux des enfants. Les parents s’y sont opposés jeudi, refusant de remettre les enfants aux éducateurs, avant de prendre la fuite avec eux.

L’état de santé de la petite fille, qui nécessite une surveillance médicale constante en raison d’une cardiopathie devant mener à une intervention chirurgicale, avait justifié le déclenchement rapide de l’alerte. Les médecins avaient alerté sur une possible dégradation de son état en l’absence de soins dans un délai de quarante-huit heures. Une enquête pour enlèvement de mineur de moins de quinze ans en bande organisée a été confiée aux services de police judiciaire du département.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus