Société
60 millions de consommateurs: réunion vendredi pour « assurer le maintien » du magazine


L’avenir de « 60 millions de consommateurs » en suspens : une réunion cruciale pour sauver le magazine emblématique
Une réunion décisive du conseil d’administration de l’Institut national de la consommation (INC) se tient ce vendredi pour trouver des solutions pérennes afin de préserver « 60 millions de consommateurs », un magazine de référence depuis 1970. Face à des difficultés financières croissantes, les options incluent la recherche d’un repreneur ou d’autres alternatives pour assurer la survie de cette institution.
Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce et de la Consommation, a confirmé sur Sud Radio que cette réunion vise à confier une mission au futur directeur général de l’INC. L’objectif est de structurer les moyens nécessaires pour maintenir et développer le magazine, tout en explorant diverses pistes, dont une éventuelle privatisation. Cependant, les 60 salariés de l’INC, basé à Malakoff (Hauts-de-Seine), ont récemment appelé le Parlement à empêcher cette privatisation, craignant pour l’indépendance éditoriale du titre.
Les défis sont multiples : une chute de 50 % des abonnements en cinq ans, des contraintes structurelles liées à la forme juridique de l’INC, et des procédures administratives complexes pour obtenir des financements publics. Ces obstacles fragilisent l’équilibre économique du magazine, qui reste pourtant un pilier de l’information des consommateurs en France.
La ministre a souligné l’urgence de trouver une solution durable pour garantir la pérennité de « 60 millions de consommateurs », tout en préservant sa mission d’intérêt général. Les prochains jours seront déterminants pour l’avenir de ce média emblématique.





SportsEn Ligne 6 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 7 joursQuand la canicule s’acharne, ce lac alpin fait le plein de vacanciers



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



SportsEn Ligne 2 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



SociétéEn Ligne 4 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



CultureEn Ligne 2 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn brasier géant ravage les forêts belges et met un village sous tension








