Europe
40°C en avril : l’Espagne s’apprête à vivre une canicule exceptionnelle
Des températures supérieures à 30°C attendues dans tout le pays, jusqu’à 40°C dans la vallée du Guadalquivir.
L’Espagne se prépare à subir une canicule exceptionnelle cette semaine, alors que le pays est déjà touché par une sécheresse généralisée. Entre mardi et dimanche, une masse d’air brûlant remontera du Maroc et provoquera une hausse inédite du mercure en avril. Selon les prévisions météorologiques, le seuil des 30°C sera largement dépassé sur quasiment l’ensemble du pays, et jusqu’à 36°C à Séville vendredi et samedi.
Le service météorologique espagnol a même émis un communiqué pour avertir de la possibilité d’atteindre les 40°C dans la vallée du Guadalquivir, en Andalousie. Des températures qui sont 8 à 10°C au-dessus des normales de saison, voire jusqu’à 15°C localement. Si la chaleur se confirme de manière aussi intense, cette canicule sera tout simplement record pour cette période de l’année.
En revanche, le Maroc sera encore plus touché par cette vague de chaleur, mais aucune forte chaleur n’est prévue sur la France, avec tout au plus des températures légèrement douces pour la saison sur le Sud-Ouest.
Face à cette situation exceptionnelle, les autorités espagnoles appellent la population à la prudence et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur, notamment les personnes les plus vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Cette canicule précoce souligne une fois de plus l’urgence de la lutte contre le changement climatique et de la mise en place de mesures pour réduire notre impact sur l’environnement. Les experts mettent en garde contre la multiplication de ces phénomènes extrêmes à l’avenir si des actions concrètes ne sont pas prises rapidement.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
ThauEn Ligne 2 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole