Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

40°C en avril : l’Espagne s’apprête à vivre une canicule exceptionnelle

Article

le

40°C en avril : l'Espagne s'apprête à vivre une canicule exceptionnelle

Des températures supérieures à 30°C attendues dans tout le pays, jusqu’à 40°C dans la vallée du Guadalquivir.

L’Espagne se prépare à subir une canicule exceptionnelle cette semaine, alors que le pays est déjà touché par une sécheresse généralisée. Entre mardi et dimanche, une masse d’air brûlant remontera du Maroc et provoquera une hausse inédite du mercure en avril. Selon les prévisions météorologiques, le seuil des 30°C sera largement dépassé sur quasiment l’ensemble du pays, et jusqu’à 36°C à Séville vendredi et samedi.

Le service météorologique espagnol a même émis un communiqué pour avertir de la possibilité d’atteindre les 40°C dans la vallée du Guadalquivir, en Andalousie. Des températures qui sont 8 à 10°C au-dessus des normales de saison, voire jusqu’à 15°C localement. Si la chaleur se confirme de manière aussi intense, cette canicule sera tout simplement record pour cette période de l’année.

En revanche, le Maroc sera encore plus touché par cette vague de chaleur, mais aucune forte chaleur n’est prévue sur la France, avec tout au plus des températures légèrement douces pour la saison sur le Sud-Ouest.

Face à cette situation exceptionnelle, les autorités espagnoles appellent la population à la prudence et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger de la chaleur, notamment les personnes les plus vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Cette canicule précoce souligne une fois de plus l’urgence de la lutte contre le changement climatique et de la mise en place de mesures pour réduire notre impact sur l’environnement. Les experts mettent en garde contre la multiplication de ces phénomènes extrêmes à l’avenir si des actions concrètes ne sont pas prises rapidement.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus