L’ONU et l’Unicef révèlent des chiffres alarmants concernant la perte de vies d’enfants en traversant la Méditerranée. Des appels à la création de couloirs humanitaires sûrs et à une action urgente sont lancés.
Une tragédie se déroule en Méditerranée, où 289 enfants ont perdu la vie depuis le début de l’année 2023 en essayant de traverser vers l’Europe, a annoncé l’ONU vendredi 14 juillet. Ce chiffre est deux fois plus élevé que celui des six premiers mois de l’année 2022, selon l’Unicef (le Fonds des Nations unies pour l’enfance). Face à cette situation alarmante, l’Unicef appelle à la création de couloirs humanitaires sûrs pour permettre aux enfants de trouver refuge en Europe.
Verena Knaus, responsable des questions de migration et de déplacement à l’Unicef, décrypte la situation : « Nous estimons qu’au cours des six premiers mois de cette année, 11 600 enfants ont effectué la traversée, soit également le double par rapport à la même période de 2022. Ces décès sont absolument évitables ». Elle souligne que les chiffres réels sont probablement plus élevés, car de nombreux naufrages en Méditerranée centrale ne sont pas enregistrés.
Au cours des trois premiers mois de 2023, 3 300 enfants, soit 71% du total, ont effectué la traversée sans être accompagnés ou ont été séparés de leur famille, selon l’Unicef. Ce chiffre est trois fois plus élevé que celui de la même période de l’année précédente. Sur leur chemin, ces enfants sont exposés à la privation, à la torture, à l’exploitation et aux violences sexuelles, les filles étant particulièrement vulnérables.
« C’est la réalité, une réalité choquante, mais nous semblons nous accommoder du fait que, jour après jour, des enfants perdent la vie. Ces enfants meurent, non seulement sous nos yeux, mais aussi, semble-t-il, alors que nous fermons les yeux. Ces enfants doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Les dirigeants du monde entier doivent agir d’urgence », a ajouté Verena Knaus.
La situation en Méditerranée requiert une attention urgente et des mesures concrètes pour protéger la vie des enfants et des migrants qui risquent leur existence dans leur quête d’une vie meilleure. L’Unicef et d’autres organisations appellent les dirigeants du monde entier à agir de manière décisive pour mettre en place des solutions humanitaires et prévenir de nouvelles tragédies en mer.