Société
Une patiente française toujours en soins intensifs, 26 personnes placées sous surveillance


La ministre de la Santé a livré un nouveau rapport sur l’état de santé des ressortissants pris en charge après leur exposition au hantavirus. L’une d’elles demeure dans un état critique, tandis que les autres contacts restent confinés et sous contrôle médical.
Deux semaines après le retour en France de la passagère contaminée par le hantavirus, celle-ci se trouve encore en unité de réanimation. Les 26 autres personnes considérées comme des cas contacts sont quant à elles maintenues à l’écart et leur état ne suscite pas d’inquiétude, a précisé la ministre de la Santé.
La responsable politique a fait le point sur la situation des 27 Français hospitalisés dans divers établissements, deux semaines après le rapatriement de la voyageuse ayant embarqué à bord du MV Hondius. Atteinte par le virus, cette femme d’une soixantaine d’années reste en soins intensifs et son pronostic vital est engagé, selon un infectiologue exerçant à l’hôpital Bichat. Les autres membres de l’expédition maritime sont également suivis dans ce même centre hospitalier parisien.
Les examens pratiqués sur les cas contacts se révèlent pour l’instant négatifs. La ministre a indiqué que l’ensemble des personnes concernées, incluant quatre voyageurs du navire et 22 autres individus ayant partagé un vol avec l’une des victimes décédées du virus, ne présentent pas de symptômes. Elle a rappelé que la période d’incubation pouvant atteindre 42 jours, l’isolement hospitalier est maintenu pour toute cette durée. La ministre a promis de communiquer sans réserve en cas d’évolution de la situation.
Aucun signe ne permet pour l’heure de suspecter l’émergence d’une souche plus contagieuse ou plus redoutable, a-t-elle ajouté, en évoquant les analyses génétiques menées sur la variante andine du virus.





PolitiqueEn Ligne 5 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 6 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 6 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 6 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 6 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 6 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 4 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 2 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte








