Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Un plan climat à haute tension pour l’Élysée

L’ex-Premier ministre Édouard Philippe veut accélérer l’adaptation de la France au réchauffement. Il détaille ses pistes : climatiser les écoles, rouvrir…

Article

le

Un plan climat à haute tension pour l’Élysée

L’ex-Premier ministre Édouard Philippe veut accélérer l’adaptation de la France au réchauffement. Il détaille ses pistes : climatiser les écoles, rouvrir les rivières à la baignade et créer une super-agence dédiée.

Alors que la France sort d’une vague de chaleur exceptionnelle, Édouard Philippe tape fort sur la table. Sur le réseau X, le maire du Havre et candidat à la présidentielle estime que le pays n’avance pas assez vite face au changement climatique. Pour lui, il faut passer à la vitesse supérieure. Et il ne se contente pas de diagnostiquer le problème il propose des solutions concrètes.

Parmi ses priorités, la climatisation massive des lieux qui accueillent les plus vulnérables. Écoles, crèches, hôpitaux, tous ces bâtiments doivent être équipés selon lui. Et pour financer cet effort, il veut doubler le Fonds vert, cette enveloppe destinée à l’adaptation climatique, et la recentrer sur ces équipements. Actuellement, ce fonds atteint 837,5 millions d’euros en 2026, un montant jugé insuffisant. Philippe mise aussi sur l’électricité décarbonée du nucléaire français et évoque la géoénergie, une piste déjà explorée par un autre candidat du même camp.

Deuxième axe fort de son message, il veut rendre aux Français l’accès à l’eau. Il appelle à un plan baignade national. L’idée s’inspire des Jeux de Paris qui ont permis de rouvrir la Seine et la Marne à la baignade après un siècle d’interdiction. Philippe veut généraliser l’opération à toutes les rivières urbaines. Il faut aussi investir dans les piscines publiques et repenser les villes pour multiplier les points d’ombre, planter des arbres et innover dans la construction.

Enfin, il propose une réorganisation administrative de grande ampleur. Une nouvelle structure verrait le jour, baptisée DATAR 2.0, pour direction de l’aménagement du territoire et de l’adaptation au réchauffement. Elle regrouperait plusieurs agences existantes et déploierait des milliers de techniciens pour accompagner les collectivités locales. Leur mission construire des digues, des retenues d’eau et toutes les infrastructures nécessaires face à un climat qui ne cesse de se dérégler.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus