Le vote met fin à plus d’un an de débats et d’incertitudes pour la Suède.
Après un long débat et plus d’un an de tergiversations, les parlementaires turcs ont voté ce mardi soir en faveur d’un projet de loi approuvant la candidature de la Suède à l’adhésion à l’OTAN. Cette décision lève un obstacle majeur à l’entrée de la Suède, qui était auparavant non alignée, dans cette alliance militaire.
Le protocole d’adhésion de la Suède a été ratifié par 287 voix contre 55, avec quatre abstentions, lors du vote au parlement turc. Il entrera en vigueur après sa publication au Journal officiel, une étape qui devrait être rapidement franchie.
Suite à ce vote, la Hongrie devient le seul allié de l’OTAN à ne pas avoir ratifié l’adhésion de la Suède.
La Turquie, en tant que membre de l’OTAN, avait retardé pendant plus d’un an l’adhésion de la Suède, accusant le pays scandinave d’être trop clément envers des groupes que Ankara considère comme des menaces pour sa sécurité. La Turquie avait exigé des concessions de la part de la Suède, notamment une position plus ferme à l’égard des militants kurdes et des membres d’un réseau que la Turquie accusait d’être responsable de l’échec du coup d’État de 2016.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rapidement salué le vote turc, soulignant l’importance de l’adhésion de la Suède pour renforcer l’alliance et assurer la sécurité de tous ses membres. Il a également appelé la Hongrie à achever rapidement sa ratification nationale.
La Turquie avait également été irritée par des manifestations de partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan, un parti interdit en Suède, ainsi que par les protestations contre l’incendie du Coran qui avaient secoué les pays musulmans.
La Suède s’est engagée à renforcer sa coopération avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme et à soutenir l’ambition d’Ankara de relancer sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne. Bien que le principal parti d’opposition turc soutienne également l’adhésion de la Suède à l’alliance, un parti de centre-droit a exprimé son opposition.
Malgré cette ratification, certains législateurs turcs ont exhorté le Parlement à ne pas finaliser l’adhésion de la Suède à l’OTAN tant que le Congrès américain n’aura pas approuvé la demande turque d’achat de 40 nouveaux avions de chasse F-16 et de kits pour moderniser la flotte existante de la Turquie. La Turquie a également appelé le Canada et d’autres alliés de l’OTAN à lever les embargos sur les armes à destination de la Turquie.
La Suède et la Finlande avaient abandonné leurs positions traditionnelles de non-alignement militaire pour chercher une protection sous le parapluie de sécurité de l’OTAN, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. La Finlande est devenue en avril le 31e membre de l’OTAN, après que le Parlement turc a ratifié la candidature du pays nordique.