Planète
Transports : le gouvernement va débloquer deux milliards d’euros pour un nouveau plan vélo
Le gouvernement va présenter ce vendredi un nouveau plan vélo pour promouvoir les déplacements écologiques. Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 2 milliards d’euros, vise à financer la construction de nouvelles pistes cyclables et à encourager l’achat de vélos en prolongeant les aides jusqu’en 2027.
Ce plan prévoit que 1,250 milliard d’euros soient consacrés au développement de nouvelles pistes cyclables afin d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030. Le reste de l’enveloppe sera utilisé pour soutenir l’achat de vélos neufs ou d’occasion vendus par des professionnels. Les aides à l’achat de vélo seront prolongées jusqu’en 2027 et élargies aux vélos d’occasion.
En plus de ces mesures, le gouvernement entend promouvoir la pratique du vélo auprès des jeunes en proposant l’apprentissage de la sécurité routière dès l’âge de 6 ans. Le nombre d’enfants participant au dispositif « Savoir rouler à vélo » sera multiplié par quatre d’ici 2027.
La présentation de ce plan aura lieu lors d’un comité interministériel sur le vélo organisé au ministère de la Transition écologique en présence de cinq ministres : ceux de l’Environnement, des Transports, des Solidarités, du Tourisme et de l’Industrie. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du premier plan vélo présenté en septembre dernier, doté d’une enveloppe de 250 millions d’euros pour l’année 2023, qui sera reconduite tous les ans pendant cinq ans.
Le gouvernement espère que ce nouveau plan contribuera à la promotion des mobilités douces, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal