Balaruc-le-Vieux
Thau : Lancement de la librairie nomade, le projet d’une passionnée des mots


Libraire depuis 30 ans, Katia Vidal Panier se lance dans un projet de librairie itinérante à travers les villes du Bassin de Thau.
Anciennement directrice de la librairie Decitre à Lyon puis gérante de la librairie cave à vin le Flo des Mots à Sète, Katia Vidal Panier se lance dans un projet inédit. Ses objectifs sont de promouvoir la littérature dans les villes et villages où il n’y a pas de librairie et créer du lien avec les habitants. « Après ma démission, je voulais arrêter mon métier. J’ai aidé Sophie Dulin à l’Échappée Belle cet été. J’y ai croisé d’anciens habitués, et ce sont eux qui m’ont donné envie de poursuivre ma profession. » Avec sa librairie nomade, Katia Vidal Panier veut apporter la culture « aux pieds des gens » sans qu’ils aient besoin de commander sur Internet. « Je pense que la crise sanitaire m’a fait prendre conscience de la solitude dont souffre une partie de la population. Je voulais mettre ma pierre à l’édifice pour leur apporter du réconfort à travers la lecture. »
Une initiative sociale et éco-responsable
La librairie nomade va à l’encontre de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Madame Vidal Panier pourrait être l’instigatrice d’une nouvelle façon de penser, de consommer, voire de vivre. « C’est pour répondre à une question de passion que j’ai pensé ce projet. Je veux mettre l’aspect financier de côté. L’aisance de la lenteur passe avant tout : je ne veux pas me mettre la pression et je fais ça doucement. C’est un peu pour contrer la politique de l’instantanéité qui s’applique dans les grandes firmes transnationales. Je la trouve d’ailleurs aberrante puisqu’elle résulte d’une absence de conseil et de lien entre le commercial et le consommateur. » Le projet lui demande un travail de fond très poussé. En effet, pour sélectionner ses œuvres coups de cœur, elle lit énormément. « Cette sélection rigoureuse m’évite d’avoir un gros stock. De plus, je sais que je suggère aux acheteurs des ouvrages de qualité. »
La librairie itinérante sera sur les marchés le matin et s’installera dans les villes les après-midis. Les lieux seront précisés sur les réseaux sociaux de Madame Vidal Panier. Dès vendredi, la librairie nomade prend du service sur le marché de Bouzigues. Dimanche 2 mai elle sera sur celui de Vic la Gardiole, puis Poussan le mardi 4, Villeveyrac le 5, Bouzigues le 7, Loupian le 8 et Montbazin le 9.





NewsEn Ligne 5 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 5 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 5 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



NewsEn Ligne 2 joursSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SociétéEn Ligne 6 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



Faits DiversEn Ligne 2 joursPour 700 euros, elle transporte 2,5 kg de drogue dans un sac isotherme



ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC








