Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Frontignan

Thau : la mobilisation de solidarité pour l’Ukraine à toutes les échelles

Article

le

©Ville de Mèze

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, une vague de solidarité internationale s’est déclenchée. À petite échelle – particuliers qui accueillent des familles de réfugiés de guerre – ou à plus grande échelle. Par exemple, beaucoup de villes ont débloqué des aides financières d’urgence pour faire parvenir des ressources aux Ukrainiens.

La Région Occitanie a deux priorités : recueillir des dons pour les Ukrainiens et accueillir des réfugiés. Pour l’accueil des réfugiés, la Région sera aux côtés des collectivités, universités et associations grâce au fonds régional d’un million d’euros dédié. La Région recensera également les initiatives, associations et structures volontaires. « L’Occitanie a une tradition d’accueil forte, je ne doute pas que la mobilisation sera importante », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région.

Mobilisation départementale

Le Département a mis à disposition des communes un hangar de 4000 m2. Localisé à Saint-Jean-de-Védas, les dons de matériel médical et de produits d’hygiène des héraultais y ont été déposés. Ils ont ensuite été transportés par les camions du Département à Narbonne, au siège social de la protection civile. Elle les transfère ensuite à la frontière Ukraine-Pologne. 100 000 € seront également débloqués par le Conseil départemental.

« Dans cette tragédie, notre priorité est de veiller à proposer notre soutien pour aider les réfugiés sur place, mais aussi les accueillir sur notre territoire, dans la dignité » a annoncé Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

Mobilisation locale

Les maires des 14 communes et membres du bureau de Sète Aggolopôle Méditerranée, sensibles à la situation tragique et aux drames humains engendrés par la guerre en Ukraine, ont voté le 10 mars, un financement d’urgence d’un montant de 50 000 €. Les villes de l’Agglo ont lancé des appels aux dons. Les habitants, très réceptifs, se sont largement mobilisés pour venir en aide aux Ukrainiens.

À Sète, une quarantaine de familles se sont proposées pour accueillir des réfugiés. Si vous souhaitez être répertoriés, vous pouvez contacter la mairie au 04 99 04 70 00. La Ville de Sète met également ses établissements scolaires à disposition pour assurer l’accueil de familles ukrainiennes. Elle appelle également les citoyens ayant des compétences en traduction anglaise, russe ou ukrainienne à se manifester auprès de la mairie, pour faciliter la prise en charge des familles. Enfin, l’association Filomer a organisé un gala de solidarité. Une estampe de Robert Combas, réalisée en soutien à l’Ukraine sera tirée à 125 exemplaires, signés par l’artiste. Vous avez jusqu’au 30 avril pour en commander une, en remplissant ce bulletin. L’intégralité des fonds recueillis seront reversés à la Croix Rouge Ukrainienne.

À Frontignan, une multitude de vêtements, couvertures, couettes et sacs de couchage a été récoltée. La Ville de Frontignan oriente les citoyens qui veulent accueillir des réfugiés vers la Maison des projets, rue Victor-Anthérieu, que vous pouvez contacter au 04 67 18 50 03 ou via accueil.ccas@frontignan.fr.

Le secours populaire de Mèze a organisé une vente de jouets, livres et pâtisseries maison au profit de l’Ukraine. L’argent collecté sera reversé à la Pologne pour l’achat de vivres, d’articles de première nécessité et de médicaments à destination des Ukrainiens. En parallèle, la ville a lancé un appel aux dons, qui sont collectés au rez-de-chaussée du château de Girard. Les jeunes sapeurs-pompiers du bassin de Thau ont aidé Annick Galibert, adjointe de Mèze à l’action sociale, à collecter ces dons. Consultez la liste des contributions que vous pouvez apporter ici.

Nous vous invitons à consulter les sites des communes du bassin de Thau pour déterminer où est le point de collecte le plus proche de chez vous et être informé des actions solidaires à venir.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus