Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Thau : La grande lessive, fête artistique qui rassemble

Article

le

Ce Jeudi 24 mars, c’est « la grande lessive » qui sera célébrée pour la première fois dans les rues de plusieurs villes de Sète Agglopôle Méditerranée.

La grande lessive est un concept artistique éphémère et collectif, initié par l’artiste Joëlle Gonthier en 2006. 121 pays ont déjà participé à cet événement biannuel, dont on assiste à la 30ème édition. Ainsi, ce sont près de 12 millions de personnes qui y ont pris part à travers le monde.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, la grande lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Elle consiste en plusieurs milliers d’installations simultanées à travers le monde entier sur le temps d’une journée, pour rassembler les réalisations. Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux. Le jour de l’évènement, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique, etc) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge, pour une durée limitée à cette journée.

Cet évènement prône le vivre ensemble et la création collaborative qui rassemble les générations et les milieux. « C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre », peut-on lire sur le site de la grande lessive.

Des sites seront dédiés à la grande lessives à Montbazin, Vic-la-Gardiole, Poussan , Sète, Frontignan, Balaruc, Mèze et Marseillan. Plus d’informations ici.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus