Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sylvain Carrière « Stop aux travaux sur la place Aristide Briand à Sète »

Article

le

Hérault : le député Nupes, Sylvain Carrière, dénonce les atteintes aux libertés publiques
©carrière

Le député de la 8e circonscription de l’Hérault, apporte dans une tribune, son soutient au Collectif Bancs Publics.

Un soutien de plus pour les bénévoles du –Collectif Bancs Publics–. En effet, Sylvain Carrière député de la 8e circonscription de l’Hérault, a apporté son soutien au collectif qui s’oppose à la construction d’un parking sous terrain de la place Aristide Briand à Sète.

En préambule de cette tribune, le député de l’Hérault explique,« on entend souvent dire qu’à Sète -demain nous appartient-. Cependant, il n’appartient plus aux Sétois et aux Sétoises de décider du devenir de l’emblématique place Aristide Briand. Manque de concertation, résolution des conflits par l’emploi de la force : l’écume de la discorde qui entoure l’Ile Singulière ne saurait justifier le manque de démocratie. »

« Une chose est claire, les travaux concernant le parking souterrain prévu place Aristide Briand doivent cesser. Auquel cas, l’épais brouillard de la pollution concernera encore davantage la cité maritime. Les concitoyennes et concitoyens de Sète ne veulent plus être spectateurs de la régression qui se joue sous leurs yeux. Ils souhaitent protéger ce qui leur est cher : le patrimoine historique de la ville, les rares espaces abritant des arbres en plein cœur du centre-ville et la quiétude garantie par un faible trafic routier », explique le député de la 8e circonscription de l’Hérault.

« Le collectif citoyen « Bancs Publics » créé en 2021 s’est constitué pour informer la population et s’opposer à ce projet déraisonné. Ils luttent pour la préservation du kiosque de la place, celui-ci datant de 1891 et classé ZPPAU. Ils se font le relais des habitants comme des commerçants qui s’inquiètent des retombées économiques durant la période des travaux », ajoute Sylvain Carrière.

« Les sommes investies par l’agglomération sont conséquentes car elles représentent près de 5 millions d’euros sur un projet qui en coûtera 13 millions au total. Nous pensons que ces sommes pourraient bien mieux être investies, notamment en ce qui concerne le développement des mobilités douces qui est la priorité des zones urbaines. À terme, l’objectif doit être d’avoir une piétonisation la plus vaste possible de Sète, sans pour autant supprimer la voiture mais qui doit désormais circuler sur des itinéraires qui ne traversent plus le centre. Ce sont précisément les objectifs du SCOT, du PDU et du PLU », décrypte-t-il.

« Enfin le juge du tribunal administratif a ordonnée l’arrêt de la déplantation des 76 tilleuls argentés plantés en 2017, pour non-respect du code de l’environnement. Ceux-ci constituant des îlots de fraîcheur utiles en période estivale, tout en participant à la biodiversité locale (…). Dans ces conditions j’ai adressé ce jour un courrier à Monsieur le préfet de l’Hérault pour demander de faire stopper les travaux et de réaliser une étude d’impact environnemental qui inclut une concertation, ou à minima une consultation, pour être bien certain que ce projet soit adéquat vis-à-vis de nos objectifs en matière d’environnement et d’urbanisme », conclut Sylvain Carrière, le député de la 8e circonscription de l’Hérault

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

À LIRE AUSSI > Sète : la justice interdit l’arrachage des arbres de la place Aristide Briand

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus