Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Sète – Port de Sète: des bornes électriques à quai pour lutter contre la pollution

Article

le

Le Port de Sète et Enedis déploient le branchement électrique à quai des navires pour améliorer la qualité de l’air et minimiser les émissions de particules fines.

À l’horizon 2023, les navires en escale au Port de Sète pourront s’alimenter en électricité en se branchant directement à des bornes installées que les quais. Un projet remarquable qui répond aux enjeux de transition écologique.

Diviser par 5 les rejets polluants

Port Sud de France a diligenté une étude sur la qualité de l’air en 2019 auprès de EGIS pour évaluer les différentes sources d’émissions sur la zone industriel-portuaire du Port de Sète.

Le résultat de cette enquête révèle que les sources maritimes fixes (navires à quai) contribuent à 43% des émissions de CO2 et 30% des émissions des particules fines. Le branchement de tous ces navires à quai pourrait permettre de diviser par 5 ces émissions de polluants et gaz à effet de serre.

Port Sud de France projette donc de raccorder à court terme les navires passagers et RORO (rouliers), qui constituent les escales régulières les plus nombreuses aujourd’hui. Grâce à ces investissements et aux aides apportées aux armateurs, le port ambitionne un objectif de près 30% des escales sans émission évitant ainsi près de 10.000 t de CO2/an

Une bonne nouvelle pour la gauche sétoise

C’est par un communiqué que le groupe Ensemble pour Sète a réagit à cette bonne nouvelle:

« Le port de Sète-Port Sud de France va procéder à l’électrification des quais accueillant les paquebots de croisière. Nous nous félicitons de cette décision. Le développement du Port est obligatoirement lié à une dimension environnementale. Avec cette nouvelle offre électrique, les navires à quai n’auront plus besoin de faire tourner leurs groupes électrogènes embarqués ou leurs moteurs. Les gros bateaux, de croisière ou ferries sont de grands pollueurs par le rejet massif de gaz carbonique, de particules fines et d’oxydes d’azote. La réduction de ces sources polluantes dans un délai court, horizon 2023, est une bonne nouvelle pour les sétoises et sétois. C’est une belle avancée dans le cadre d’une transition écologique qui doit perdurer« .

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus