Cette fois c’est la bonne pour le maire de la Ville de Sète ! La place Aristide Briand est entièrement clôturée et sous bonne garde des forces de l’ordre et agents de sécurité.
Très tôt ce matin, un impressionnant cortège de policiers ont investi la place, pour permettre aux ouvriers de clôturer la place Aristide Briand et enfin lancer la construction du nouveau parking sous terrain.
Une nouvelle stratégie payante
Un arrêté municipal déposé la veille, le choix d’une heure matinale avancée pour débuter l’opération, des effectifs de police plus nombreux que lundi, tout semblait mieux organisé pour réussir ce deuxième coup de force en moins de quatre jours contre les manifestants.
Malgré une alerte donnée très tôt sur les réseaux sociaux par l’association Bancs Publics pour contrer les forces de l’ordre, les manifestants ne réussiront pas cette fois à bloquer la mise en place des palissades.
Résultat, depuis le milieu de matinée, la place Aristide Briand est à ce jour entièrement clôturée, sécurisée et interdite au public jusqu’au 31 décembre 2024. Les travaux vont pouvoir débuter.
Des actions en justice prochainement
Bien que le moral des manifestants soient touchés, la lutte continue devant les tribunaux comme l’explique Christophe Aucagne, membre de l’association Bancs Publics, « nous avons déposé un référé suspensif devant le tribunal avec une audience qui devrait avoir lieu avant la fin du mois et une autre procédure est en cours sur le fond du dossier pour faire annuler le permis de construire. »
Parallèlement à ces actions, l’association annonce une nouvelle marche vers la mairie de Sète ce samedi 17 septembre à 11h30. Ainsi que deux concerts qui auront lieu autour de la place barricadée entre 16h et 18h pour contester ce coup de force mais aussi fêter les journées européennes du patrimoine. Comme un symbole…
L’opposition politique vent debout
Côté politique, les réactions ne ce sont pas faites attendre. Philippe Carabasse, Véronique Calueba, Laura Seguin ou encore Sébastien Pacull ont réagi à ce coup de force de la municipalité sétoise.
Philippe Carabasse: « Ce passage en force pour clôturer hermétiquement la place Aristide Briand est pour le moins stupéfiant mais reste dans la ligne de conduite bornée d’une municipalité sourde aux arguments, aux propositions de débat ou aux alternatives possible.Ce matin une place normalement remplie de vie, aujourd’hui occupée par la police municipale, nationale et agents de sécurité. Moyens disproportionnés face à des citoyens s opposant à un projet urbanistique discutable. À ce titre mais, que fait la police nationale à Sète ? Elle occupe une place publique (…). A mourir de rire ou à pleurer de désespoir ! »
Véronique Calueba: « Malgré la mobilisation, il semble que le maire est passé en force (de police!) et s ’accroche à son projet rétrograde. La mobilisation citoyenne continue et nous attendons les résultats de l’action en justice de Bancs publics. »
Sébastien Pacull: « Sur cette affaire je suis dès le départ pour un référendum d’initiative citoyenne. Un maire qui impose des projets en fermant une place en cachette. Un Collectif qui se voit opposé la force publique. Un projet mal ficellé, mal implanté et non expliqué. Tels sont les ingrédients qui nous amènent à une situation de confrontation bien éloignée de la volonté affichée de l’apaisement. Nous défendions l’implantation d’un parking et de la salle Brassens sur le site du Mas Coulet, nous rééditions cette position qui fait preuve d’ouverture de la ville vers l’agglomération et d’une pensée urbanistique à long terme, ce qui visiblement ne fait pas partie des préoccupations du Maire. »
Laura Seguin: « Colère et tristesse de voir la place Aristide Briand barricadée, n’appartenant plus aux habitants, pour y faire un nouveau parking qui continuera d’attirer encore plus les voitures dans le centre ville. Adieu le kiosque, les marchés, les jeux pour enfants, les discussions sous les arbres… Et tout ça par la force, puisque les arguments du maire n’ont pas réussi à convaincre. Des forces de police disproportionnées par rapport à l’enjeu, mais que ne ferait-on pas pour M. le maire ? »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
PierredeSète
15 septembre 2022 at 23 h 13 min
Coup de force « réussi » !?
Où est la réussite ? Interdire tout accès à la place, tant pour les divers marchés que pour les habitants de la ville, dans l’attente des décisions du Tribunal, s’apparente plus à un caprice de gamin contrarié qui casse ses jouets parce qu’il n’a pas gagné plutôt qu’à une décision prise dans le réel intérêt du public !
Quel intérêt collectif à cette fermeture ?
Quelle médiocrité ce maire ! Vivement la fin de son mandat, visiblement de trop !