Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : la Laromobile au secours des oiseaux du bassin de Thau

Article

le

©LeSingulier

C’est avec pédagogie que l’on sensibilise à la protection des oiseaux sur le bassin de Thau. La « Laromobile » était présente ce vendredi matin sur le parking du pont-levis à Sète, munie de flyers et de jeux interactifs.

L’espèce des laro-limicoles regroupent plusieurs groupes d’oiseaux présents sur le bassin de Thau : comme par exemple les sternes ou encore les mouettes. Ce sont des espèces protégées, « ces oiseaux ont une forte valeur patrimoniale », explique Rémi Catala, éducateur en environnement à la LPO.

Des dangers largement évitables

Si vous étiez à l’animation de la Laromobile, les intervenants ont dû vous distribuer une carte du bassin de Thau, avec toutes les zones où il est interdit d’ancrer son bateau ou de naviguer. C’est d’ailleurs à cause du non-respect de ces règles que les oiseaux sont en danger. « des plaisanciers se posent sur les tocs, là où les oiseaux font leurs nids », précise Rémi Catala, « ce qui peut nuire à leur reproduction et à leur tranquillité » ajoute-t-il.

La réponse de la LPO et de la CPIE

Pour sensibiliser les gens à cette cause, la LPO et la CPIE ont dépêché la Laromobile, une carriole contenant des jeux interactifs, des flyers, « l’idée c’est de faire découvrir les espèces laro-limicole qui font leurs nids dans les tocs », explique Rémi Catala avec des maquettes de la flore maritime également concernée par ces menaces. « La cohabitation est possible, il faut juste tomber d’accord », espère l’intervenant. Les personnes qu’ils cherchent à toucher sont plus précisément, « la communauté de kite surfer et de plaisancier très présentes dans cette zone », explique Sonia Séjourné, chargée de mission Natura 2000, une organisation qui rassemble les lieux chargés en patrimoine dans toute l’Europe.

Pour l’instant, la laromobile est intervenue dans différentes zones proches d’ici, Sérignan ou encore au Lido des Aresquiers. Ils sensibilisent les passants et associations du littoral afin de protéger au mieux cet environnement si fragile.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus