Après une accalmie de quelques mois, le quartier de l’ile de Thau à Sète, sombre à nouveau dans la violence. Plusieurs fusillades ont eu lieu cette semaine et deux mineurs blessés par balles se sont présentés aux hôpitaux du bassin du Thau.
À l’ombre de la reprise des festivités sur Sète et le bassin de Thau qui attirent bons nombres de touristes, le quartier de l’île de Thau à Sète bascule et inquiète habitants et autorités locales sur sa situation.
En effet depuis le mardi 21 juin 2022, l’un des deux points de deal du quartier de l’île de Thau a officiellement basculé aux mains d’une équipe marseillaise, c’est une première !
Depuis cette prise, les habitants du quartier de l’île de Thau découvrent ces nouvelles têtes et surtout une nouvelle méthode de travail extrêmement agressive qui choque et terrifie l’ensemble des habitants du quartier de l’île de Thau.
Chekpoints, contrôle et dépression s’installe chez les habitants
Les témoignages, les vidéos ne manquent pas depuis une semaine pour décrire avec précision la situation sur le quartier de l’île de Thau.
« Ils sont une quinzaine de jeunes qui ne sont pas les mêmes tous les trois jours. C’est une multinationale le truc. Rien à voir avec nos dealers locaux, c’est hyper structuré, violent et inquiétant », nous raconte un habitant.
Depuis ce point de basculement, la vie n’existe plus dans le quartier à la tombée de la nuit. Autrefois les habitants baladaient le long de l’étang et les enfants occupaient les aires de jeux dans différents endroits du quartier. Ils sont désormais cloîtrés chez eux comme si un couvre-feu était en vigueur en attendant que la situation évolue. « J’espère que les pouvoirs publics vont faire leur travail car un état de dépression et de fatigue s’installe chez les habitants. Ils ne vont pas tenir tout l’été comme ça », témoigne un acteur social qui intervient régulièrement sur le quartier auprès des habitants.
Des opérations de police régulières mais sans solution
Après une accalmie de quelques mois, les forces de l’ordre sétoises sont de nouveau à l’action pour ne pas perdre la main et le bénéfice du bon travail de fond réalisé sur le quartier ces derniers mois.
Selon nos informations, une soixantaine de personnes ont pu être interpellées cette année pour remettre de l’ordre sur le quartier, ce qui semble expliquer l’accalmie de ces derniers temps. « L’arrivée de cette équipe arrive au plus mauvais moment, et oui elle vient gâcher c’est vrai le travail réalisé ces derniers mois, à nous de tenir », nous rapporte une source policière.
Depuis l’arrivée des marseillais dans le quartier de l’île de Thau, les opérations de polices s’enchaînent. D’importantes saisies d’armes, de drogue et de gardes à vue sont effectives… Selon nos informations une quinzaine de jeunes marseillais auraient été interpellés depuis la venue de cette nouvelle équipe. « Tu en sort quinze du quartier, le lendemain quinze autres arrivent. C’est compliqué à gérer alors qu’on avait stabilisé le quartier », témoigne une autre source policière.
Deux mineurs blessés par balles cette semaine
C’est dans ce contexte que dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme âgé de 17 ans a été blessé aux jambes par plusieurs balles de pistolet 9 mm. Il a été pris en charge par les pompiers à la station-service d’Auchan où Il aurait été déposé par un tiers. Le jeune homme a été conduit à l’hôpital tout proche. Plutôt dans la semaine c’est un autre mineur blessé par balles aux jambes qui s’est présenté aux urgences des hôpitaux du bassin de Thau.
Face à cette situation inédite, quelle réponse vont pouvoir apporter les pouvoirs publics dans les prochains jours face à ce point de basculement qui tient en otage l’ensemble des habitants du quartier de l’île de Thau ?
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Anonyme
4 juillet 2022 at 10 h 33 min
Peut être que ´IGPN devrait venir voir ce qui se passe. Car nous voyons des choses irréelles ce n’est pas que dans les films. Quand on voit des policiers copiné avec le grand responsable de ce Four on ce dit que peut être les Marseillais vont sauver notre quartier.
Latchache
10 juillet 2022 at 10 h 29 min
Qui n’a pas dans sa famille ou ami des flics?.Il n’y a pas que dans les films que des journalistes qui écrivent que de la merde, ont des relations douteuses avec un policier de leur famille ou un ami d’enfance avec qui on a grandi au quartier. Ou mieux encore être membre d’une grande famille de dealers Sétois qui ont plusieurs fours. Alors laissons travailler ces flics qui essaient de nettoyer notre quartier de ces trafiquants qui vendent de la mort à nos enfants
anonymepourmoiaussi
6 juillet 2022 at 5 h 53 min
Peut-être que notre cher Maire devrait placer Monsieur YONI RAGIONERI,comme pour le football club
entre autres.
Et puis on en parle de tout les commercants et fils de bonne famille ou pas grand consommateur de cocaine qui non pas un nom venant de l’Afrique du nord !!!!!!!!!!!!! chuuuut….