Politique
Sète / François Commeinhes dans Cash Investigation : les élus réagissent
Quelques heures après la diffusion de l’épisode de Cash Investigation, sur France 2, les élus d’oppositions de la Ville de Sète réagissent. Pour Ensemble Sète, « ce n’est pas une affaire privée. »
Cette fois, il ne s’agit pas de deniers publics. C’est bien plus grave ! On parle de santé publique. Dans le nouveau numéro de Cash Investigation, « Liberté, santé, inégalités », diffusé le jeudi 13 janvier en prime time sur France 2, on s’intéresse aux opérations dans les cliniques non-référencées.
La célèbre émission d’investigation, présentée par Élise Lucet montre que la clinique dirigée par le maire de Sète a recours à des opérations sans autorisations. Ils affirment même qu’elle fait partie « des plus mauvais élèves ». Les équipes de Cash Investigation sont donc allées à la rencontre de François Commeinhes. Le maire, s’est refusé à apporter quelconque réponse. Le journaliste questionne tout de même : « Vous savez qu’il y a une forte surmortalité chez les femmes qui se font opérer dans les cliniques qui font moins de dix opérations par an ? » Ce à quoi le maire répond : « Vous vous y connaissez en ovaires hein ». Lunaire.
Extrait vidéo à voir sur le site de France Télévision (ici). Lecteur à mettre 1h06min pour voir l’extrait sur Francois Commeinhes.
Ensemble Sète : « ce n’est pas une affaire privée »
Les élus d’opposition ont réagi à travers un communiqué, à l’épisode de Cash Investigation diffusé jeudi soir sur France 2, « contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas une affaire privée », expliquent-t-ils.
Ils s’interrogent, « Après l’émission Cash Investigation où on apprend que la clinique Sainte Thérèse pratique des opérations de cancers gynécologiques sans autorisation de l’Etat, mettant en danger la vie des patientes, on peut encore s’interroger sur le rapport à la loi qu’entretient François Commeinhes, dans la gestion de sa clinique comme dans celle de la ville. »
« La santé est un bien public, ces opérations non autorisées sont remboursées par la sécurité sociale c’est à dire par de l’argent public », ajoutent ils.
Avant de conclure, « Dans la condamnation du maire pour délit de favoritisme au profit de sa famille, les frais d’avocat et l’amende sont payés par les contribuables sétois donc encore de l’argent public. Toutes ces affaires dévoilées et en cours doivent interroger les sétois sur l’éthique de M. Commeinhes. Une telle absence d’éthique ne peut continuer à imprégner la gouvernance de la ville. »
Ensemble Sète : Véronique Calueba, Madeleine Estryn, Laura Seguin, Audrey Vedel, Sébastien Andral, Philippe Carabasse, Sébastien Denaja et Laurent Hercé.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète : Un personnel médical introuvable, elle accouche seule dans sa chambre
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal