Économie
Serge Papin, ancien dirigeant de Système U, rejoint le gouvernement
Le nouveau ministre des PME, du commerce et de l’artisanat apporte avec lui une longue expérience de la grande distribution et de l’économie réelle.
L’ancien président de Système U, Serge Papin, a été nommé ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat. Cette nomination intervient dans le cadre de la formation du second gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu, qui souhaite intégrer davantage de personnalités issues de la société civile.
Âgé de soixante-dix ans, le Vendéen a déclaré vouloir incarner le quotidien des Français et favoriser la réconciliation plutôt que les divisions. Il a salué l’arrivée de profils extérieurs au monde politique traditionnel au sein de l’exécutif.
Serge Papin a dirigé le groupe Système U entre 2005 et 2018, période durant laquelle il est devenu une figure médiatique régulièrement sollicitée pour analyser les enjeux de la distribution. Son parcours dans le secteur a débuté bien plus tôt, dès le début des années 1970, où il occupait un poste de manutentionnaire après l’obtention d’un BEP Commerce.
Depuis son départ de la coopérative, il est resté actif dans le conseil aux entreprises. En 2020, il a remis un rapport influent sur les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agroalimentaires, qui a contribué à l’élaboration de la loi Egalim 2 visant à mieux rémunérer les agriculteurs.
Plus récemment, il a siégé au conseil d’administration d’Auchan Retail International de fin 2022 à janvier dernier, et avait été pressenti pour présider Auchan France. Il participe également au conseil de surveillance de Nous anti-gaspi, enseigne engagée contre le gaspillage alimentaire.
Il prend la suite de Véronique Louwagie, dont la formation politique a choisi de ne pas participer au nouvel exécutif.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
NewsEn Ligne 7 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 5 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
SociétéEn Ligne 2 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
NewsEn Ligne 7 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 4 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris