Monde
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a été investi à la tête du pays
Ascension spectaculaire du président sénégalais, passé de la prison au palais en quelques semaines.
Le Sénégal a investi mardi le plus jeune dirigeant élu d’Afrique, en la personne de Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, jusqu’alors peu connu mais dont l’ascension spectaculaire l’a propulsé du confinement carcéral au pouvoir présidentiel en l’espace de quelques semaines.
Quelques heures seulement après son discours d’investiture, Bassirou Diomaye Faye a surpris en nommant son mentor, l’ex-chef de l’opposition Ousmane Sonko, au poste de Premier ministre.
L’élection du mois dernier a mis à l’épreuve la réputation du Sénégal en tant que démocratie stable en Afrique de l’Ouest, dans une région marquée par l’instabilité politique et les coups d’État.
Libéré de prison moins de deux semaines avant le scrutin, tout comme son mentor Ousmane Sonko, suite à une amnistie politique annoncée par le président sortant, Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye a rapidement consolidé sa position politique.
Leurs détentions avaient déclenché des mois de protestations et suscité des inquiétudes quant à une éventuelle tentative de Macky Sall de briguer un troisième mandat malgré la limitation des mandats.
Des organisations de défense des droits ont signalé des pertes en vies humaines et des milliers d’arrestations lors des manifestations.
Dans son premier discours en tant que président, Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage aux victimes des manifestations et s’est engagé à assurer une souveraineté accrue pour le Sénégal tout en œuvrant pour la prospérité.
« Je suis conscient que les résultats des élections expriment un profond désir de changement systémique », a-t-il déclaré.
Cette élection marque la première expérience électorale de Bassirou Diomaye Faye, ancien inspecteur des impôts, dont l’ascension politique témoigne de la frustration croissante de la jeunesse sénégalaise vis-à-vis du leadership en place, une tendance répandue dans toute l’Afrique, où la jeunesse constitue une part importante de la population et où de nombreux dirigeants sont critiqués pour leur longévité au pouvoir.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal