Vendredi 02 et samedi 03 juillet à Poussan, les 50 ans du club de rugby célébrés ! Au programme des festivités : concert, grand repas, exposition photo, et déambulation.
« C’est un club familial, il y a des membres fondateurs qui sont toujours au club aujourd’hui », nous raconte la coprésidente du club Jessica Olivet. Un club dont les origines remontent aux années 70 : « Les débuts c’était en 1971. À la base, c’était quatre passionnés qui ont voulu amener le rugby dans le village. À l’époque, il n’y avait que le foot ».
S’il n’y avait que le football, le rugby s’est rapidement fait un nom dans la commune de Poussan. Un nom qui s’est propagé en France, puisque le club a connu de magnifiques aventures sportives. Champion du Languedoc à trois reprises, la dernière fois en 2011, et surtout champion de France durant la saison 1988.
Un club toujours sain
Malgré le covid et l’arrêt durant longtemps des championnats amateurs, l’AS Poussan se porte toujours bien. « On a une quarantaine de bénévoles licenciés, on est vraiment fier de ça », nous dit Jessica Olivet, avant de continuer : « On a une équipe séniore féminine, une équipe cadette féminine. Après on a deux équipes seniors garçon, une équipe junior et une équipe cadet ». S’il a été difficile de se mobiliser avec l’absence de compétition, le staff et les équipes attendent avec impatience le début de la nouvelle saison prévu pour début juillet.
Si Poussan ne craint pas la concurrence du club de Sète, affirmant que le niveau n’est pas comparable puisque le club sétois a des ambitions et des moyens supérieurs à celui de Poussan, c’est au niveau de l’école de rugby que se dirigent les interrogations : « C’est sûr qu’il n’y a pas assez d’enfants pour contenter les deux clubs. À nous de proposer le meilleur service ».
Pas de quoi réfréner la joie de tout un village qui, ce week-end, se réunira pour célébrer le demi-siècle d’une institution qui fait leur fierté.
Un week-end de fête
Vendredi 02 Juillet est organisé un grand concert du groupe Nadau. « Ils chantent des chansons reprises par les joueurs dans les vestiaires ou dans le bus », nous explique Jessica Olivet. 1000 personnes sont attendues pour cet événement. Le lendemain, débute une exposition photo qui retrace l’histoire du club, de ses débuts, jusqu’à aujourd’hui, en passant par tous ses moments de gloire.
« Le samedi matin, déambulation de l’animal totémique au son du hautbois, et après on fait un grand repas », ajoute la coprésidente de l’ASP. Ce sont 250 personnes qui devraient participer à cette journée. Pour Jessica Olivet : « C’est surtout l’émulation qui fait plaisir. Il y a beaucoup d’anciens qu’on a recontactés et qui sont enchantés de revenir, de retrouver les copains ».
Une réunion de famille en somme pour célébrer ce qui les réunit, la passion du rugby, et surtout l’AS Poussan. Un événement comme un hommage à tous ceux qui ont fait le club depuis 50 ans.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)