Les résultats des élections régionales en Occitanie sont tombés et à la grande surprise des instituts de sondage, c’est Carole Delga qui arrive largement en tête avec 39,5 % des voix, suivie de Jean Paul Garraud avec 22,9 %, selon les dernières estimations.
Le plus grand parti de France, l’abstention, a encore fait fort. Avec une participation en Occitanie de 31,71 %, l’abstention ressort gagnante de cette élection. Les plus de 30 % d’électeurs qui se sont déplacés dans les urnes ont votés en grand nombre pour la liste de Carole Delga (39,5 %). Jean Paul Garraud, le favori des sondages qui se plaçait, il y a encore quelques jours à 33%, termine ce soir avec 22,9 % des voix.
La réaction de Carole Delga
En premier lieu, la candidate sortante a tenu a exprimer ses remerciements sur France 3 : « Je voudrais adresser un message de remerciement sincère auprès des 40 % des citoyens qui ont voté pour ma liste ». Pour elle, ce qui explique son bon résultat, c’est la confiance des électeurs : « C’est le travail qui a payé depuis ces 6 ans à la tête de la région. C’est une victoire de l’éthique, moi je suis attaché à avoir le souci de l’honnêteté ». Carole Delga s’est aussi expliquée sur l’abstention : « Je ne sais pas si l’abstention a été en ma faveur, mais je ne peux pas m’en satisfaire, c’est un signal inquiétant pour la démocratie ». Autre fierté pour la candidate sortante, celle d’avoir fait reculer le Rassemblement national : « Mon premier combat est pour la République, et nous avons pu faire tomber l’extrême droite ».
3 listes devraient se maintenir
Pour se présenter au second tour des élections régionales, il faut recueillir au moins 10 % des voix au premier tour. C’est le cas évidemment pour Carole Delga (39,5 %), mais aussi pour Jean Paul Garraud (RN ; 22,9 %) et Aurélien Pradié (LR ; 12,1 %). En ce qui concerne Vincent Terrail-Novès (LREM ; 8,4 %) et Antoine Maurice (EELV ; 8,4 %), s’ils ne peuvent pas se maintenir, ils pourront tout de même proposer une fusion. Carole Delga s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet : « Avec Europe Écologie les verts ce ne sera pas une négociation, mais un travail en commun ». Selon les dernières estimations, Myriam Martin (LFI) a obtenu 5 % des voix. Pour fusionner sa liste, il faut recueillir au moins 5 %.
Dans tous les cas, Carole Delga a exprimé son refus catégorique de s’allier avec LFI pour le second tour. Il semble aussi hautement improbable que Myriam Martin choisissent de sa rallier au RN.
Entre le succès de Carole Delga, la chute du Rassemblement national et l’abstention, ces élections auront fourni leur lot de surprise.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)