Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Neuralink réalise une percée majeure : un patient tétraplégique joue aux échecs par la pensée

Article

le

Neuralink réalise une percée majeure : un patient tétraplégique joue aux échecs par la pensée

La société américaine Neuralink, fondée par le magnat de la technologie Elon Musk, a franchi une étape révolutionnaire en diffusant une vidéo mettant en scène un patient jouant aux échecs par la pensée à l’aide d’un implant cérébral. Dans cette démonstration, Noland Arbaugh, 29 ans et tétraplégique depuis un accident de voiture, utilise l’implant Neuralink pour contrôler la souris d’un ordinateur et interagir avec des logiciels, notamment des jeux vidéo et des cours de langues.

« Je suis vraiment impressionné par ce que Neuralink a accompli jusqu’à présent », déclare Noland Arbaugh, visiblement ému, lors de la diffusion en direct de la vidéo sur les réseaux sociaux. « Cela a déjà changé ma vie de manière significative », ajoute-t-il avec enthousiasme, qualifiant l’expérience de « folle » et « cool ».

Dans cette vidéo, Noland Arbaugh explique comment l’implant cérébral lui permet de contrôler le curseur de la souris sur l’écran de l’ordinateur, traduisant ainsi ses intentions. Un ingénieur de Neuralink, présent lors de l’échange, promet de tenir informés les internautes des progrès réalisés par le patient.

Cette avancée fait suite à l’annonce faite par Elon Musk en janvier concernant la pose réussie du premier implant cérébral de Neuralink sur un patient dans le cadre d’essais cliniques. Le mois dernier, Musk a révélé que ce patient était désormais capable de contrôler une souris d’ordinateur par la pensée.

Neuralink, dont le siège se trouve à Fremont, en Californie, a obtenu l’approbation de l’Agence américaine de régulation des médicaments et des appareils médicaux (FDA) en mai dernier. L’entreprise vise à rendre son implant accessible à tous, dans le but de faciliter la communication avec les ordinateurs et de contrer les dangers potentiels de l’intelligence artificielle, selon Elon Musk.

En levant récemment environ 323 millions de dollars auprès d’investisseurs, Neuralink compte poursuivre ses recherches pour aider les personnes paralysées à retrouver la mobilité, restaurer la vue des aveugles et traiter les maladies psychiatriques telles que la dépression.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus