Économie
Mouvement social à la SNCF_ Sud-Rail lance un préavis de grève jusqu’au 2 juin
Le troisième syndicat du rail dénonce des conditions de travail dégradées pour les contrôleurs, sans pour autant lancer d’appel à la mobilisation immédiate.
Le syndicat Sud-Rail a officialisé un préavis de grève couvrant six semaines, du 17 avril au 2 juin, incluant ainsi les vacances scolaires et les ponts du printemps. Cette annonce, confirmée par une source syndicale à l’AFP, vise avant tout à alerter la direction sur les difficultés rencontrées par les contrôleurs, sans constituer pour l’instant un appel à l’action.
Dans un communiqué publié lundi, Sud-Rail met en cause les perturbations causées par un nouveau logiciel de gestion des plannings, accusé de modifier sans préavis les horaires des agents. Le syndicat, deuxième représentant des contrôleurs, déplore également l’absence de réponse favorable à sa demande de revalorisation des primes, liée selon lui à une intensification des contraintes professionnelles.
La direction de SNCF Voyageurs se veut rassurante, soulignant que le dialogue social se poursuit et que les préavis récents n’ont pas débouché sur des perturbations majeures. La ministre du Travail, Catherine Vautrin, a quant à elle appelé à la responsabilité, rappelant l’importance de préserver les déplacements des Français pendant cette période clé.
La dernière grève des contrôleurs, en février 2024, avait entraîné l’annulation de plusieurs TGV, affectant près de 150 000 voyageurs. Pour l’heure, aucun autre syndicat n’a évoqué de mouvement similaire, laissant planer une incertitude sur l’impact réel de ce préavis.
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
FrontignanEn Ligne 4 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja
-
MarseillanEn Ligne 2 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne erreur cadastrale contraint un retraité à morceler sa propriété
-
SportsEn Ligne 3 joursOscar Jegou menacé d’une suspension historique pour un geste dangereux
-
MondeEn Ligne 1 jourTeresa Ribera, une voix dissonante au cœur de la Commission européenne