Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Monaco quitte l’Euroligue direction l’Eurocoupe

Le champion de France perd sa place dans la plus prestigieuse compétition européenne à cause de graves soucis financiers. Paris et l’ASVEL restent les…

Article

le

Monaco quitte l'Euroligue direction l'Eurocoupe

Le champion de France perd sa place dans la plus prestigieuse compétition européenne à cause de graves soucis financiers. Paris et l’ASVEL restent les seuls représentants tricolores au plus haut niveau.

La nouvelle secoue le basket hexagonal. Monaco, pourtant sacré champion de France et habitué des joutes de l’Euroligue ces dernières saisons, ne participera pas à l’édition 2026-2027. Les dirigeants de la compétition ne lui ont pas accordé de licence. En cause, des problèmes financiers majeurs qui fragilisent la Roca Team. Le club de la Principauté va perdre tous ses meilleurs éléments durant l’intersaison. Un projet de reprise est en cours, mais en attendant, Monaco doit faire un pas en arrière.

La Roca Team a obtenu une licence de cinq ans en Eurocoupe, qu’elle avait remportée en 2021 avant de découvrir l’Euroligue. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle y restera jusqu’en 2031. L’Euroligue prévoit une expansion de 20 à 24 équipes à partir de la saison 2027-2028. Si les finances redeviennent saines, Monaco pourrait rapidement remonter. En attendant, deux autres clubs français disputeront l’Eurocoupe avec une licence similaire. Bourg-en-Bresse, qui a pourtant fini deuxième cette saison mais a refusé son ticket pour l’Euroligue, et Le Mans. Les deux équipes se sont engagées pour cinq ans.

Du côté de l’Euroligue, la Betclic Elite comptera deux représentants la saison prochaine. Paris et l’ASVEL, respectivement vice-champion et demi-finaliste des playoffs, devront se reprendre. Paris a terminé 16e et l’ASVEL 20e de la saison régulière d’Euroligue 2026. Des résultats insuffisants pour l’ambition des deux clubs. Pendant ce temps, le projet NBA Europe reste flou avec une possible entrée en jeu en 2027-2028. Côté Coupes d’Europe gérées par la Fédération internationale, Cholet, Nanterre et Strasbourg joueront la Ligue des champions, tandis que Chalon et Nancy participeront à la Coupe FIBA Europe.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus