Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Mobilité : Les Trottinettes Électriques, Nouveau Fléau des Urgences

Article

le

Mobilité : Les Trottinettes Électriques, Nouveau Fléau des Urgences

Des accidents de trottinette électrique plus dangereux que ceux à vélo ou à moto, selon une récente étude de l’APHP, de l’Inserm et de la Sorbonne Université.

Loin de l’image ludique souvent associée aux trottinettes électriques, une récente étude de l’APHP, de l’Inserm et de la Sorbonne Université met en exergue un tableau bien plus sombre. Les accidents de trottinette électrique peuvent en effet s’avérer bien plus graves qu’on ne le pense, au même titre que les accidents à vélo ou à moto.

Cette étude, première du genre portant sur la traumatologie des accidents de trottinettes électriques, a analysé les données de 5 000 victimes d’accidents sur une période de trois ans. Les résultats sont clairs et sans équivoque : les blessures sont tout aussi graves, quel que soit le deux-roues utilisé. Les utilisateurs de trottinettes électriques, de gyropodes, de monoroues ou d’hoverboards souffrent même davantage de traumatismes crâniens, généralement dus à l’absence de casque.

Il est alarmant de noter que le nombre de patients admis à l’hôpital après un accident de trottinette a triplé en quatre ans. Une grande proportion de ces patients est hospitalisée pendant au moins quinze jours en réanimation. De plus, l’étude met en évidence que la majorité des accidents graves surviennent le soir et le week-end, et impliquent souvent des utilisateurs fortement alcoolisés.

Ces conclusions soulignent l’importance de porter un casque lors de l’utilisation de ces engins, ainsi que la nécessité de sensibiliser aux pratiques à risque, afin de prévenir ces accidents. La récente popularité des trottinettes électriques rend ces résultats d’autant plus pertinents, invitant les utilisateurs, les pouvoirs publics et les entreprises de location à prendre des mesures adéquates pour garantir la sécurité de tous.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus