Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mèze : première réunion pour les élus du conseil municipal des jeunes

Article

le

©VilledeMèze

Les élus du conseil municipal des jeunes ont participé à leur première réunion.Les 23 conseillers juniors étaient entourés de Thierry Baëza et des élus de la majorité municipale.

Ce mercredi 20 avril 2022, les élus du conseil municipal des jeunes ont participé à leur première réunion, salle de la république. Les 23 conseillers juniors étaient entourés de Thierry Baëza, maire de Mèze, Hervé Bouffinier, conseiller municipal délégué au CMJ, Séraphin Parra, adjoint à la démocratie participative, Marcel Graine, conseiller municipal délégué aux finances et des conseillers municipaux Pascaline Dardé et Gilles Phocas.

Thierry Baëza s’est adressé aux jeunes élus : « Ce n’est pas parce que vous êtes jeunes, que vous n’êtes pas des citoyens à part entière. Bien au contraire. Vous êtes importants parce que vous représentez l’avenir de notre ville. On pense souvent que les jeunes ne s’intéressent pas, ou alors de loin, à la vie de leurs institutions. Vous êtes la preuve que non ! Vous incarnez une jeunesse qui veut agir pour sa ville et pour les autres (…). A vous maintenant de faire des propositions, d’ouvrir des débats, d’exprimer votre vision de la politique locale et, bien sûr, d’élaborer des projets concrets au service de l’intérêt général. L’intérêt général est la chose la plus importante que vous devrez toujours avoir à l’esprit durant votre mandat. C’est l’intérêt général qui devra en permanence guider vos décisions. Être élu, c’est avant tout penser aux autres ».

Pour Gilles Phocas, conseiller minoritaire au conseil municipal de la Ville de Mèze, « C’est un bonheur de participer à l’installation du conseil municipal des jeunes. Mais aussi un privilège d’initier des jeunes à la vie publique. Ça va nous permettre de dialoguer avec une tranche d’âge de la population qui reste moins accessible et je compte sur eux pour nous remonter les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. »

Des commissions ont été créées sur les thèmes suivants :

·         Nature, respect de l’environnement et cadre de vie
·         Culture, festivités
·         Entraide, solidarité et prévention
·         Sports, loisirs et activités ludiques

Parmi les projets approuvés lors de la séance : une journée de ramassage des déchets dans les espaces naturels, des menus « découverte du monde » à la cantine,  des repas pour les plus démunis, des jeux et tournois sportifs sur la plage, une fresque « street art », un parcours d’orientation et chasse au trésor dans la Ville, une formation aux premiers secours, une étude sur le skate parc.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus